Je m’appelle Mercy

couv69378813

Parfois les livres racontent des histoires inventées et parfois des histoires vraies. La petite Mercy, sa maman Taiwo et le long voyage qu’elles ont fait ensemble vers une vie meilleure, sont bien réels.

Merci à Babelio et Steinkis Editions pour ce partenariat.

Barre-de-séparation

Tout le monde le sait sans doute mais je suis une énorme adepte de l’Eurovision que je suis attentivement tous les ans. 
Je m’appelle Mercy était la chanson représentant la France lors de l’édition 2018 et les auteurs Madame Monsieur ne se sont jamais cachés que leur inspiration leur était venue d’un tweet lu un peu au hasard sur Twitter annonçant la naissance d’un bébé à bord de l’Aquarius, ce navire venant au secours des migrants dans la Méditerranée.

Cet album met en images les paroles de leur chanson, suivant le parcours de la maman de Mercy depuis son pays jusqu’à son arrivée saine et sauve accompagnée de son bébé.
Les illustrations sont très belles et mettent en valeur le texte désormais bien connu. 

La deuxième partie du livre est écrit par Emilie Satt et raconte la rencontre du couple avec Mercy et sa mère. Il ne s’agit que de quelques pages mais j’ai trouvé ce récit vraiment émouvant, à la fois plein de tendresse et de dignité.

Cet album est un message de tolérance et d’accueil qui rend justice à ceux qui traversent les mers et ceux qui viennent leur apporter leur aide, à lire en écoutant la chanson.

Je m’appelle Mercy
Madame Monsieur et Saskia Halfmouw
Steinkis Editions

2 réflexions sur “Je m’appelle Mercy

Laisser un commentaire