Tentations

couv26832578

Personnage de légende dont l’histoire a traversé les siècles, médecin brillant et visionnaire ou homme de l’ombre ayant vendu son âme au diable, Johann Faust continue d’intriguer et d’inspirer.
Alors que sa légende se construit déjà, ce médecin aux méthodes obscures mais efficaces est appelé auprès des plus grands, de Lucrèce Borgia à Henri VIII et Thomas More, de François Ier à Martin Luther.

Merci à Babelio et à HC Editions pour ce partenariat.

Barre-de-séparation

Au moment de recevoir ce livre, j’en ignorais absolument tout, que ce soit l’auteur, la maison d’éditions ou même qu’il s’agissait en fait d’un préquel à un autre livre.
Heureusement, il peut être lu sans problème indépendamment de l’autre et, si je suis loin d’en être spécialiste, l’histoire du Johann Faust de Goethe est suffisamment connue pour raccrocher les morceaux, grâce notamment à l’Histoire puisqu’on croise aussi bien Luther, Charles Quint, Lucrece Borgia, avec, au dessus de tous ces personnages historiques, l’ombre de Méphistophélès, lui qui reste en retrait, attendant le moment opportun.

Es-tu croyant ?

Jolie chronique historique, ce roman s’attache donc à suivre le chemin de Faust, apprendre les compromis qu’il a dû faire et les routes qu’il a croisées avant d’arriver dans la vie de Gretchen, même si tout finit toujours par le ramener à Wittenberg, cette petite ville qui se trouve au centre des bouleversements dans tous les domaines.

C’est instructif et bien écrit et, si j’ai parfois eu du mal à avancer ma lecture aussi vite que l’aurais souhaité, j’ai aimé les découvertes que j’ai faites.
Faust est décidément un personnage intriguant et fascinant et, même si je n’irai sans doute pas jusqu’à lire l’oeuvre de Goethe, j’ai aimé ce voyage fait dans une Europe du début du XVIème siècle que je connais finalement très mal, avec une approche sur plusieurs domaines, notamment la médecine, au centre de bien des intrigues.

Tentations
Jean-Pierre Bours
HC Editions

3 réflexions sur “Tentations

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s