La Trilogie du Magicien Noir – Tome 1 : La Guilde des Magiciens

couv13146645

Comme chaque année, les magiciens d’Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre… qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l’un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé: une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence…

Barre-de-séparation

J’ai déjà beaucoup de sagas fantasy entamées, mais il a fallu que j’en démarre une nouvelle.
Au programme de celle-ci, on trouve une jeune fille, Sonea, qui découvre par hasard qu’elle possède un potentiel magique.
Née dans le mauvais quartier de la ville, elle choisit de se cacher parmi les voleurs tandis que les magiciens déploient toutes leurs ressources pour lui mettre main dessus.

Les chapitres alternent donc entre le point de vue de Sonea et de son ami Cery, mais aussi avec ceux des magiciens Rothen et du jeune Dannyl.
C’est assez agréable mais ça pointe tout de même un des gros défauts du livre puisque ces deux-là sont profondément gentils et, même s’ils sont parfois maladroits, ils ne veulent que se charger de l’éducation magique de Sonea.
Du coup, toute la fuite de la jeune fille dans les égouts semble inutile et cette situation à base de quiproquos est bien trop longue pour être agréable à suivre.

La deuxième partie, sur l’éducation magique de Sonea, est déjà plus intéressante mais, là encore, en tant que lecteur, on possède bien plus d’informations que les personnages, ce qui m’agace beaucoup.
Heureusement, à côté de ça, ils sont tous plutôt sympathiques et c’est agréable de voir les confrontations d’idées entre les deux quartiers de la ville ainsi que les jeux de pouvoir au sein de la Guilde des Magiciens et les manigances des voleurs dans lesquels Sonea se trouve mêlée bien malgré elle.

A défaut d’être surprenant, le final apporte quelques bouleversements intrigants qui relancent un peu l’intrigue et qui devraient rendre la suite un peu plus palpitante.

La Trilogie du Magicien Noir – Tome 1 : La Guilde des Magiciens
Trudi Canavan
Milady

5 réflexions sur “La Trilogie du Magicien Noir – Tome 1 : La Guilde des Magiciens

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s