Le Garçon & la Ville qui ne souriait plus

CVT_Le-Garcon-et-la-Ville-qui-ne-souriait-plus_6708

Romain fuit chaque nuit sa demeure bourgeoise et confortable, pour rejoindre la Cour des Miracles où vivent les anormaux – fous, difformes, obèses, et autres parias parqués là par les Lois de l’Église. Le soir de ses quinze ans, il découvre qu’un terrible complot vise les habitants de la Cour.
Des coupe-gorges de Mouffetard aux ruines de Notre-Dame, il devra compter sur son ami Ambroise, sur Joséphine, Lion et Akou, pour lever le voile sur la conjuration et échapper aux terribles Lames Noires, à la solde de l’archevêque de Paris.
Dans un monde assombri par la peur et l’intolérance, le salut peut-il venir de quelques adolescents en quête d’amour et de liberté ?

Merci à Babelio et à Lynks pour ce partenariat.

Barre-de-séparation

Je ne connaissais pas du tout la maison d’édition Lynks jusqu’à recevoir ce livre, très joli graphiquement avec sa belle couverture, ses illustrations mais aussi ses entêtes de chapitres qui reprennent des chansons, des extraits de journaux, de loi ou des messages échangés.

Mais au delà d’un joli livre, c’est aussi une jolie histoire, celle de Romain, jeune garçon vivant dans une uchronie historique prenant place en 1858.
Dans ce Paris là, des lois ont ordonné l’exil de toutes les personnes différentes vers la Cour des Miracles. C’est là que se regroupent les infirmes, les malades et toutes les personnes dont le comportement est jugé contraire à la Norme.
C’est là aussi où Romain vient passer ses nuits, échappant à une famille étouffante, lui qui cache un secret.
Jusqu’au jour où il surprend dans une conversation que les habitants de l’île sont tous en danger.

Agréable livre jeunesse, ce roman traite très bien de la différence et de la peur de la différence. Ode à la tolérance et à l’acceptation, il offre une jolie ribambelle de personnages attachants et une action soutenue qui ne laisse que peu de temps morts.
On a droit à des complots,  de l’amitié, à des sociétés secrètes, le tout en s’ancrant dans une réalité historique connue dans laquelle est injectée un brin de divergence.
C’est un peu dommage qu’on n’en sache pas plus sur le contexte historique d’ailleurs, parce qu’à côté de ça, cet ouvrage est très plaisant à lire.

Le garçon & la ville qui ne souriait plus
David Bry
Lynks

Une réflexion sur “Le Garçon & la Ville qui ne souriait plus

Laisser un commentaire