La voix

couv57473927

Tuer un père Noël, il n´y a qu´un Islandais pour oser imaginer ça ! Le commissaire Erlendur, qui déteste les fêtes de fin d´année, doit enquêter sur un père Noël assassiné dans un hôtel de luxe juste avant un goûter d´enfants. Sale boulot pour le commissaire, dont la fille essaye de ne pas replonger dans la drogue. La victime était portier et occupait une petite chambre dans les sous-sols depuis vingt ans. Son licenciement lui avait été signifié la veille. Le commissaire prend ses quartiers d´hiver pour une enquête qui va faire remonter à la surface de vieux démons.

Barre-de-séparation

Avec son climat typiquement islandais, j’aime particulièrement lire les aventures d’Erlendur l’été, pendant que je brûle au soleil.
Pour ajouter encore à son humeur massacrante, cette enquête se déroule à Noël, avec le meurtre d’un Père Noël dans le sous-sol d’un hôtel de luxe.

Si Sigurdur Oli et Elinborg, les acolytes habituels, ont envie de passer de bonnes fêtes, Erlendur, lui, décide de s’installer dans une chambre sans chauffage, histoire de découvrir qui était Gulli et ce qui avait bien pu le pousser à s’installer dans ce réduit, vingt ans auparavant. L’occasion de replonger dans le passé de la victime, quitte à bousculer les vivants.

Comme à son habitude, Erlendur est hanté par son propre passé.
Si on avait pu en compléter des bribes dans les tomes précédents, toute l’histoire de son frère est ici dévoilée et on peut comprendre à quel point ce traumatisme a pu être la base de sa vie.

Mais il y a tout de même une enquête à mener et Erlendur et ses adjoints ne vont rien lâcher, se montrant opiniâtres jusqu’au bout.
Gulli était peut-être oublié de tous ses proches mais lui aussi avait un passé avant de se faire assassiner.
On touche là à quelque chose que j’apprécie toujours dans les aventures d’Erlendur, c’est qu’il essaie au maximum de rendre hommage à ce qu’ont vécu les personnes disparues.
Et c’est une de ses plus belle forces.

La voix
Arnaldur Indridason
Points

 

5 réflexions sur “La voix

Laisser un commentaire