L’Apocalypse selon Magda

couv10289321

L’apocalypse annoncée il y a un an n’aura finalement pas lieu ! Tandis que l’humanité tout entière célèbre la nouvelle, Magda, 14 ans, est dévastée. Pourquoi ? Pour le comprendre, il faut revenir en arrière, à ce jour où Magda décide qu’elle mourra sans regrets. D’amours maladroites en paradis artificiels, sous le compte à rebours des saisons, la jeune fille se découvre à elle-même, dans un monde d’adultes dépassés par les événements.

Merci à PriceMinister pour ce partenariat.

Barre-de-séparation

Magda va avoir 13 ans quand on annonce à la population qu’il ne reste qu’une année avant que la fin du monde n’arrive.
Une année qu’elle va devoir vivre bien malgré elle. Quatre saisons où elle va grandir, quitter l’enfance, et où son univers va être bouleversé.

De cette fin du monde, nous ne saurons quasiment rien. Si ce n’est qu’elle n’aura finalement pas lieu.

Au milieu de tout ça, Magda n’aura été qu’un individu parmi d’autres, insignifiante pour le monde, mais pourtant tellement importante.
Ce petit bout de jeune fille, de femme, m’a interpellée et, malgré son âge, il est très facile  de se reconnaître en elle tant son personnage est attachant tout en évitant tout mièvrerie.
Elle grandit, découvre l’amour, son corps, des émotions qu’elle n’avait jamais ressenties jusque là. Mais son avenir est bouché et elle sait qu’elle n’aura jamais 14 ans.
Difficile dans ces conditions d’espérer pour son futur.

L’histoire est par moment très dure mais il y a également de beaux instants, un été au bord de l’eau, un réveillon de Noël dans ce qui reste de la famille, une amitié qui se reconstruit. J’ai aussi aimé le personnage de Léon, qui fait un bout de chemin en compagnie de Magda.
Et malgré la noirceur du propos, le très beau dessin et les couleurs viennent sublimer le scénario.

Cette bande dessinée est une très belle découverte, qui restera un moment dans ma mémoire.

L’Apocalypse selon Magda
Carole Maurel et Chloé Vollmer-Lo
Delcourt

Une réflexion sur “L’Apocalypse selon Magda

Laisser un commentaire