Fangirl

1502-fangirl_org

Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Show, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part.
L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde – ses profs, sa famille et sa colocataire – méprise la fan-fiction.

Barre-de-séparation

Génial. Ce livre est tout bonnement génial !
Je ne m’attendais pourtant pas à accrocher autant aux aventure de Cath, craignant un peu un côté otaku-nerd trop prononcé.

A 18 ans, pour leur entrée à la fac, Wren sa jumelle lui annonce qu’elles auront des chambres différentes dans leur dortoir.
Alors que sa sœur multiplie les sorties, Cath reste enfermée dans sa chambre à manger des barres énergétiques et terminer l’œuvre de sa vie, une fan-fiction mettant en scène Simon le Mage et son meilleur ennemi Baz.

Si je n’ai jamais été une shippeuse dans l’univers Harry Potter, je le suis suffisamment dans bien d’autres fandoms pour m’identifier à Cath  (dans une moindre mesure bien sûr) et je me suis régalée à la suivre dans ses déboires universitaires.
Son personnage est toujours à la limite mais elle est tellement touchante qu’il est difficile de rester indifférent à ce qu’elle traverse.

La première partie de son année scolaire est la meilleure, rythmée par l’introduction de personnages secondaires savoureux, que ce soit Reagan la colocataire, avec qui j’ai eu le coup de foudre malgré son caractère foireux, ou Levy, le fameux petit ami de cette même colocataire.

Si la deuxième partie est un peu moins réussie à mon goût, elle réserve tout de même des moments épiques et la famille de Cath brille par sa folie, ce qui remet un peu les bizarreries de la jeune fille en perspective.

Rainbow Rowell est une excellente écrivain et à travers le personnage de Cath, les auteurs de fan-fiction trouvent enfin quelqu’un qui les représente.
Pour une fois que nous ne sommes pas vus comme des cinglés complètement hystériques, je voudrais en profiter, en tant que lectrice, pour remercier tous ces créateurs.

Fangirl
Rainbow Rowell
Castelmore

7 réflexions sur “Fangirl

Laisser un commentaire