Pink diary – Tome 1

pink diary

Kioko Tominari, 16 ans, découvre avec horreur que le garçon à qui elle avait tenté maladroitement de déclarer sa flamme quatre ans plus tôt, sera dans son lycée à la rentrée.
Elle voit d’un très mauvais œil Tommy agir comme si rien ne s’était passé. Sans compter qu’il lui présente sa petite amie qui, elle, n’a qu’une envie : devenir la meilleure amie de Kioko !
La mort dans l’âme, Kioko s’apprête à vivre une rentrée très mouvementée.

Barre-de-séparation

Voilà une petite originalité dont je viens vous parler aujourd’hui puisque Pink Diary est un manga français !
Mais si vous n’êtes pas au courant de cette particularité, rien ne viendra vous mettre sur la voie tant tous les codes japonais sont repris, que ce soit pour les uniformes scolaires, pour les prénoms, ou encore pour les relations entre personnages.

Pour une raison qui est encore inconnue, Kioko est en colère contre Tommy. Elle ne lui pardonne pas ce qui s’est passé quatre ans plus tôt.
Et sa colère ne se calme pas lorsqu’elle apprend qu’il va maintenant étudier dans le même lycée qu’elle pour se rapprocher de Sachiko, sa toute nouvelle petite amie.

C’est sur son thème du harcèlement scolaire que ce manga se démarque. On n’en est qu’aux prémices du scénario, mais j’espère que c’est ce volet là qui sera mis en avant, bien plus que d’éventuelles histoires d’amour.

Au delà de Kioko et Tommy, je trouve le personnage de Kenji particulièrement touchant, sans doute parce qu’il se retrouve coincé entre sa sœur et son ami, qu’il refuse de prendre position pour l’un ou pour l’autre et que sa place n’est vraiment pas facile.

Malgré un dessin un peu bateau, le côté journal intime est bien retranscrit et apporte un côté un peu décalé assez agréable.

Sous des dehors un peu futiles, on a donc affaire à un manga assez intelligent, dont les personnages sortent des clichés habituels.
C’est quand même un peu dommage que le résumé spoile les raisons de la dispute entre Kioko et Tommy …

Pink Diary – Tome 1
Jenny
Delcourt

Publicités

Une réflexion sur “Pink diary – Tome 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s