Le concierge qui rêvait de devenir détective privé

couv43499916

Balthazar Du Bousquet des Fignolles, concierge à ses heures perdues, tient à mettre ses talents au service de ses concitoyens. Armé de ses jumelles et de son flair inégalable, il saura mener des enquêtes de tous types et de toute envergure afin de devenir le plus célèbre détective de tous les temps.

Merci aux éditions Calepin pour ce partenariat.

Barre-de-séparation

Concierge depuis de nombreuses années, Balthazar Du Bousquet des Fignolles a décidé d’arrondir ses fins de mois en mettant son talent au service de son voisinage.
A force de fureter partout, il est persuadé qu’il peut devenir détective privé et il attend de pieds fermes son premier client.
Il s’agit d’un des locataires de l’immeuble, persuadé que sa femme se trompe.
Balthazar se lance donc dans l’enquête mais les quiproquos s’enchainent et entre tueur à gages, trafic d’armes, braquage de banque et vente de space cake, il se perd bien vite dans les évènements.

J’ai passé un excellent moment avec ce petit livre dans lequel les rebondissements s’enchainent.
Les personnages ne brillent pas par leur intelligence, loin de là, que ce soit la veuve Bujard, monsieur Vavlovic, mais surtout les Ferrouti et leurs enfants. Le plus amusant c’est que tout le monde a vu clair dans le jeu de Balthazar, jusqu’à l’appeler « La Fouine » mais que ce dernier continue à se croire le plus malin.

Ce roman se lit très facilement bien que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire pendant les premières pages mais, une fois fait, j’ai absolument voulu avoir le fin mot de toutes les intrigues.

On part un peu dans tous les sens, avec beaucoup d’enquêtes secondaires, mais elles ont toutes une conclusion, dans un style parfois absurde qui peut déboussoler mais auquel j’ai pleinement adhéré.

Si vous n’êtes pas rebutés par les personnages non attachants et qu’un peu de folie vous tente, cette histoire de Valérie Passello saura vous séduire sans aucun doute.

Le concierge qui rêvait de devenir détective privé
Valérie Passello
Calepin

Publicités

3 réflexions sur “Le concierge qui rêvait de devenir détective privé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s