Noël à travers la fantasy

couv53996851

Ah, la magie de Noël ! Elle s’apparente aux sorts des grands sorciers frappés par la sénilité : elle apporte son lot de lumières, de surprises, et souvent d’explosions. À travers le prisme de la fantasy, elle étale toute sa diversité : drôle, inattendu, tragique.

Barre-de-séparation

Huit auteurs (Dean Venetza, Yoann Bigue, Pierre Cardol, Pascal Bléval, Tiphaine Levillain, Patrice Vincent, Jean-Marc Sire, Anthony Boulanger) se sont associés pour écrire ce recueil de nouvelles sur Noël.

S’ils sont tous adeptes de la fantasy, ils ont chacun un univers et un style propres à eux et j’ai donc découvert en leur compagnie différentes manières de fêter Noël.

Petit papa Noël,
Quand tu descendras des cieux,
Avec à manger à la pelle,
N’oublie pas tes p’tits Gobelinyeux !

Mais malgré cette diversité dans l’écriture, un point commun ressort. Toutes ces nouvelles sont terriblement déprimantes.
Il n’y en a pas une seule qui se termine joyeusement ce qui est quand même un peu dommage pour un thème pareil.

Je le regrette d’autant plus que certains des univers créés sont très intéressants, je pense notamment à celui de La Trêve des Longues Nuits qui me semble très prometteur avec cette dresseuse de dragons, son viking barbare et les fées.

Katla a lu dans les os et les bois de renne, ainsi que dans quelques viscères encore fumants de vie, et les signes sont clairs : elle doit rejoindre la statue du dieu pingouin.

Si vous n’avez pas peur de déprimer complètement et que vous n’aimez déjà pas Noël, ce recueil est fait pour vous !

Noël à travers la fantasy
Collectif
P’tit Golem

Une réflexion sur “Noël à travers la fantasy

Laisser un commentaire