Le Silex Noir

images

À l’époque de la préhistoire, Finn apprend du sorcier Zaag les rudiments de la magie.
Mais tous les ans, Zaag entraîne un enfant hors du village en sacrifice aux dieux. À l’insu de tous, Finn part sur la piste de ces enfants… et du secret du silex noir.

Barre-de-séparation

Louis Mirman dépeint ici un univers préhistorique réaliste dans lequel le danger ne vient pas de ce qui entoure les Hommes mais d’eux mêmes et de leur ignorance.

L’enquête sur le Silex Noir n’est, en elle même, pas très importante. C’est en se posant des questions, en sortant du confort relatif de chez lui, en acceptant de remettre en cause ce qu’il sait, que Finn va réussir à déchiffrer le mystère.

Les personnages sont parfois un peu trop des clichés mais ils sont tout de même attachants et parfois moins bornés que ce qu’ils peuvent paraître.

L’histoire est simple et elle est agrémentée de très beaux dessins de Nathanaël Vogel qui réalise un travail magnifique.

SDC15222

Si le récit a un peu vieilli (ce livre a presque mon âge !), il n’en reste pas moins très agréable à lire et peut être une jolie porte d’entrée pour des enfants qui veulent en apprendre un peu plus sur la Préhistoire en général.

Le Silex Noir
Louis Mirman
Folio

3 réflexions sur “Le Silex Noir

  1. bon cela n’a pas fonctionne tout a l’heure….mais bon j’ecrivais grosso-modo, qu’il y avait longtemps que n’avait pas entendu parler d’un roman sur la prehistoire…et celui-ci a l’air bien…meme s’il y a beaucoup de poussieres….;)
    ps : j’ai enfin commence The Messengers….;)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s