Le Journal de mon père

Après quinze ans d’absence, Yoichi Yamashita revient dans sa ville natale pour les funérailles de son père.
C’est l’occasion pour lui de faire un voyage dans le passé et de redécouvrir cet homme qu’il n’a jamais su apprécier à sa juste valeur.

Barre-de-séparation

Avant de nous faire voyager dans le passé dans Quartier Lointain, Jirō Taniguchi a publié une autre œuvre sur le même thème avec Le Journal de mon père.

A l’occasion de la veillée funéraire de son père, Yoishi retrouve sa famille et va découvrir que cet homme, qu’il croyait acharné au travail et sans intérêt pour ses enfants, était une grande personne, emplie de sagesse et de générosité.

Les relations familiales sont donc encore au cœur de cette œuvre mais le maintien du personnage principal dans le présent a rendu le récit encore plus touchant et vrai.
C’est plein de sensibilité, de non-dits et d’émotions et il est très facile de s’identifier à Yochan, qui n’a jamais su comprendre son père et qui n’a pas su aller au delà des relations parfois difficiles que peuvent avoir les adolescents avec leurs parents.

Le Japon prend une place importante dans le récit ainsi que les valeurs traditionnelles portées par ce pays. On le retrouve notamment dans le passage du grand incendie qui a ravagé la ville en 1952 et qui va bouleverser la famille de Yoishi.

C’est vraiment touchant tout en restant pudique et le dessin très particulier de Jirō Taniguchi contribue à nous embarquer dans ce voyage et à nous offrir une très belle leçon de vie.

C’est un énorme coup de cœur que je ne peux que recommander à absolument tout le monde.

Le Journal de mon père
Jirō Taniguchi
Casterman

ba03 manga

4 réflexions sur “Le Journal de mon père

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s