Person of Interest – Saison 1

549px-Person_of_Interest_logo

En 2002, après les attentats du 11 Septembre, Harold Finch a conçu une machine capable de prévoir les attaques terroristes en analysant les enregistrements des caméras de surveillance et les appels téléphoniques. Avec l’aide de son ami Nathan Ingram, il l’a vendue pour un dollar symbolique au gouvernement américain, avant de se faire passer pour mort.

Mais la machine est également capable de prévoir les crimes ordinaires. Comme les autorités n’étaient pas intéressées par ces données, Harold a aménagé la machine pour qu’elle lui envoie les numéros de sécurité sociale des personnes impliquées, sans qu’il sache s’il s’agit des victimes ou des coupables.

De santé fragile, il engage en 2011 John Reese, un ancien militaire de la CIA, pour qu’il gère l’aspect pratique de ses affaires, sur le terrain.

poip1

Présumé mort, Reese est traqué par la police et le FBI, notamment le lieutenant Joss Carter. Il fait donc appel à Lionel Fusco, un flic véreux pour infiltrer la police et lui servir de taupe.

93276592_o

Les enquêtes policières sont en elle mêmes très intéressantes l’innocence ou la culpabilité de la personne désignée par la machine étant ignorée.

Sans le savoir, Reese sauve ainsi Carl Elias, qui va devenir chef d’un gang mafieux à New York.

Les flashbacks sur la vie de Reese et Finch avant qu’ils se rencontrent sont très instructifs. On apprend ainsi que John est un ancien des Forces Spéciales, qui a longtemps été en couple avec une infirmière prénommée Jessica avant de la quitter pour s’engager dans la CIA.

Finch, pour sa part, a été fiancé à Grace Hendricks avant de simuler sa mort pour la protéger des gens qui connaissent l’existence de la machine.

Mais le véritable intérêt de cette série réside dans toute la mythologie autour de la Machine, qui semble de plus en plus capable de prendre elle même des décisions.

Comme John, Harold n’utilise jamais son véritable nom qui reste encore inconnu. Il est le véritable concepteur de la Machine mais, préférant rester dans l’ombre, il a chargé son ami Nathan de mener toutes les négociations avec le gouvernement. La mort de Nathan en 2010 reste pour l’instant toujours mystérieuse.

Alicia Corwin, le contact de Nathan à la NSA à l’époque des négociations, est persuadée qu’il n’avait pas pu concevoir seul la machine, elle est donc à la recherche d’Harold.

Parallèlement, ce dernier est également recherché par Root, une informaticienne de génie.

La saison 1 est excellente, elle monte en puissance jusqu’au meurtre d’Alicia par Root, qui enlève Harold, laissant John seul, avec comme unique option de faire appel à la machine elle même pour retrouver son ami.

1425268612

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s