Stigmata : Les empreintes de la passion – Tome 1

stigmata

Asako est membre de la 6e division de la police métropolitaine et il possède un don unique : celui de capter les « pensées résiduelles » des derniers instants d’une personne décédée. Aussi, son travail consiste à se rendre sur les scènes de crime et de revivre, dans sa chair et son corps, la douleur et les coups subis par les victimes. Mais quand Mari, avocate et ex-femme de son collègue Kuroiwa, est assassinée, l’enquête va prendre une tournure pour le moins compliquée. Les sentiments qu’il ressent envers son collègue sont-ils les siens ou plutôt les vestiges de ceux de la défunte ?

Barre-de-séparation

Courte série en deux tomes, Stigmata n’a pas de temps à perdre avant de nous embarquer dans son histoire et nous pose rapidement sa situation.
Pour autant, ce n’est pas cette rapidité qui marque en premier mais le graphisme très ancien, presque daté, que ce soit dans les personnages ou les mises en scène qui sont à la fois très statiques et manquant de toute trace d’originalité. Dans le fond, il se prête assez bien avec cette histoire policière, mais personnellement je n’y ai pas du tout adhéré.

L’intrigue est assez intéressante mais on comprend rapidement qu’il va falloir aller très vite et elle est plutôt un prétexte qu’autre chose. C’est dommage parce que je pense qu’il aurait sans doute été assez intéressant de passer plus de temps avec Asako et découvrir comment son duo avec Kuroiwa fonctionne avant que cette affaire de meurtre leur tombe dessus.
Ici, ça ne semble être qu’un moyen comme un autre pour faire en sorte que les deux personnages s’éveillent un peu aux sentiments, et il m’en est resté essentiellement un sentiment de malaise. Je suis sceptique sur cette relation dans laquelle Asako et Kuroiwa semblent tout d’abord un peu coincés malgré eux et je ne sais pas ce que j’en pense réellement.

Alors … tout ce que je demande… C’est de pouvoir mettre cette … chose à profit … Sans quoi, je n’ai plus aucune raison de vivre.

C’est finalement sur cette atmosphère à la limite du glauque, sur ce sentiment d’oppression qui m’a parfois prise que ce titre réussit à se démarquer pour moi, plus que pour son intrigue qui me semble assez anecdotique. Je ne sais pas trop s’il s’agit vraiment d’une bonne chose mais je me suis retrouvée face à quelque chose d’étrange et d’un peu malaisant qui donne envie de quand même revenir pour en apprendre la conclusion.

Stigmata : Les empreintes de la passion – Tome 1
Hidebu Takahashi
Akata

4 réflexions sur “Stigmata : Les empreintes de la passion – Tome 1

Laisser un commentaire