Sandman – Tome 1

sandman

Morpheus, le seigneur des rêves, a été emprisonné en 1916, par un groupe occulte. Après avoir fomenté son évasion pendant presqu’un siècle, il réussit à s’échapper et se lance dans une quête pour redevenir le Maître des songes. Hantant les cauchemars et les désirs des hommes, il ira jusqu’en enfer retrouver son dû.

Barre-de-séparation

Après avoir découvert Sandman grâce à la série télé, je me suis tournée vers le comics dont il est adapté. Un premier volume qui date déjà de 1989 mais qui n’a pas pris une ride.

Au niveau du scénario, pour qui a vu la série, il y a peu de surprises. L’action prend place quelques années plus tôt et le récit est plus déconstruit, mais on retrouve tout un premier arc où Dream est fait prisonnier en 1916, d’un homme qui cherche à capturer la Mort et qui lui vole ses artefacts. Tout ceci se termine sur la scène du diner et c’est encore une fois glaçant et très réussi, avec ces 24 heures vécues en compagnie de John Dee.

Toutes les histoires de Bette finissent bien. Parce qu’elle sait où s’arrêter.
Elle a compris le vrai problème des histoires… Menées trop loin, elles s’achèvent toujours dans la mort.

La deuxième partie est consacrée aux Collectionneurs. Elle est plus fouillie, effectue de nombreux apartés et des pas de côté pour en apprendre plus sur les personnages mais, là aussi, c’est très réussi.
Il faut dire que je trouve Dream particulièrement intéressant. C’est un personnage loin d’être parfait mais ce qu’il a vécu le rend particulièrement touchant. Pour autant, c’est un Infini et on voit bien à travers les rapports qu’il a en général avec les humains ou les habitants de son royaume.

Ce tome choisit parfois de le mettre très en retrait. C’est étonnant pour une œuvre qui porte son nom mais je trouve ce choix plutôt judicieux.
Au niveau graphique, j’ai parfois eu l’impression d’un dessin qui se cherchait un peu. Mais à travers ce style, j’ai apprécié l’effort fait pour nous offrir une grande diversité visuelle de personnages.

Morpheus n’est pas un héros, il est un immortel qui évolue dans une famille très compliquée. On est bien au delà du super héros qu’il pourrait pourtant être, mais plutôt dans un récit qui questionne la vie et le pouvoir de nos rêves.

Sandman – Tome 1
Neil Gaiman
Urban Comics

Une réflexion sur “Sandman – Tome 1

Laisser un commentaire