Libération

couv17944039

Nous sommes samedi, c’est l’été, et Adam Thorn ne le sait pas encore mais sa vie est sur le point de basculer. Entre les avances déplacées de son chef à la pizzeria où il travaille, son rendez-vous amoureux avec Linus pour qui ses sentiments ne sont pas clairs, le coup de main qu’il doit donner à son père à l’église et la fête de départ de son ex, Adam a du mal à faire face aux sentiments contradictoires qui l’habitent.
Mais pendant ce temps, au bord du lac, l’esprit d’une jeune fille assassinée se réveille, en quête de vengeance et de libération…

Barre-de-séparation

Patrick Ness est un auteur remarquable pour cerner la psychologie des adolescents.
Cette fois encore, il nous propose de suivre, pour une seule journée, Adam, adolescent dont la vie est bien compliquée.

Adam vit dans une petite ville. Il est gay et vit très bien avec, même si sa famille préfère fermer les yeux. Il faut dire que son père est un prêcheur et son frère suit cette voie toute tracée même s’il n’est pas vraiment doué pour ça.
Pourtant, Adam est à un tournant. Son ancien petit ami fait une fête pour son départ de la ville et il est temps de faire le point sur sa relation avec Linus.

En parallèle, Katie est morte et son corps est occupé par une Reine.
C’est une journée particulière parce que si elle ne se libère pas avant la coucher du soleil, la Reine ne pourra pas reprendre sa place et l’équilibre sera rompu.

Katie et Adam ne se connaissent pas, ne se sont jamais croisés et leurs existences sont très éloignées. Pourtant, l’un comme l’autre sont sur un point de bascule.
Cette journée est plus que spéciale et c’est le moment pour chacun d’eux de réussir à passer à autre chose.

Si Adam est un personnage qui est facile à aimer, c’est un peu plus compliqué pour la jeune fille dont les pensées sont en plus vues à travers le faune qui l’accompagne. C’est pourtant quelqu’un d’intéressant à suivre dans son parcours.

En mêlant du fantastique à une histoire très contemporaine, le récit peut dérouter à plus d’une reprise mais ce récit porte bien son titre. Adam comme Kate doivent se libérer, apprendre à lâcher prise et aller de l’avant.
Pardonner, accepter, se connaitre. Le tout avec une écriture comme toujours très au point et un auteur qui sait parfaitement parler d’une jeunesse qui grandit.

Libération
Patrick Ness
Gallimard

Une réflexion sur “Libération

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s