Inspecteur McLean – Tome 1 : De mort naturelle

couv22691947

Lorsque la police d’Edimbourg découvre l’assassin d’un des citoyens les plus respectés de la ville moins de vingt-quatre heures après le meurtre, tout le monde est logiquement satisfait. Le tueur s’étant suicidé, la cité économise de plus le prix et le temps d’un procès.
Un deuxième meurtre se produit quelques jours plus tard et comporte d’étranges similitudes avec le premier. Là encore, l’auteur du meurtre confesse son crime avant de mettre fin à ces jours.

L’inspecteur Anthony McLean est quant à lui chargé d’enquêter sur la découverte d’un cadavre d’une jeune fille, emmurée dans la cave d’un ancien manoir d’Edimbourg. Elle a été brutalement assassinée suivant un rituel particulièrement macabre.
Aussi lorsqu’un homme d’affaire influent de la ville est à son tour assassiné, McLean commence à suspecter l’existence d’un lien entre les meurtres, les suicides et la découverte de la jeune fille mutilée…

Barre-de-séparation

Encore un livre qui traînait depuis un moment dans ma pile à lire et que j’ai exhumé grâce au challenge ABC, les auteurs en O ne courant pas les rues.

Au programme, une jolie enquête policière, des meurtres affreux, des suicides à la pelle et une pointe de mysticisme.
Il ne m’en fallait guère plus pour être séduite mais il faut aussi rajouter un personnage principal vraiment bon, très bien caractérisé, et entouré de seconds rôles tout aussi bien travaillés.
L’accent est bien entendu mis sur Anthony McLean, qui pour une fois n’est pas un policier dépressif accro à l’alcool, mais j’ai aussi bien aimé les deux collègues qui travaillent avec lui, Bob la Grogne et l’adorable Stuart McBride

Si le déroulé est assez classique et ne bouleversera pas les habitudes des amateurs de polars, il y a tout de même beaucoup de suspense, des retournements de situation et une excellente écriture qui permettent de passer un excellent moment de lecture.

L’enquête est bouclée à la fin de ce premier tome mais il reste encore quelques mystères qui traînent dans le passé de Tony, et il faudra lire les tomes suivants pour les découvrir.

Inspecteur McLean – Tome 1 : De mort naturelle
James Oswald
Milady

3 réflexions sur “Inspecteur McLean – Tome 1 : De mort naturelle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s