Sherlock 402 – The Lying Detective

sherlockl

Sherlock affronte l’ennemi le plus impitoyable de sa longue carrière: le puissant et apparemment inattaquable Culverton Smith, un homme qui cache un très sombre secret.

sherlock-4

Après mes mésaventures du premier épisode de la saison, j’ai pris cette fois toutes mes précautions et je ne me suis pas reconnectée jusqu’à ce que j’ai pu le visionner en paix.
Autant vous dire que je l’ai bien plus apprécié et que je n’ai pas du tout vu arriver le retournement final.

Mais avant tout ça, il faut bien entendu revenir sur l’enquête du jour, que j’ai trouvé excellente, portée il faut le dire par un Toby Jones assez diaboliquement exceptionnel.

sherlock-6

Culverton Smith est un serial killer, riche, puissant, intouchable. Et pour suivre les dernières volontés de Mary, Sherlock va tout faire pour le faire tomber et ainsi sauver John Watson.

On sait que Smith est coupable, on en est certain parce que Sherlock l’est lui aussi.
Tout se joue donc sur la confiance.

Celle que l’on porte à Sherlock et celle que John a en Sherlock. Tout est là en fait, dans les liens qui sont tissés et dans la capacité à croire en ce personnage qui a si souvent menti et qui a même parfois fait des erreurs.

tumblr_ojiqr0prdi1qewsw4o4_500

Alors que l’intrigue principale n’est pas forcément des plus difficiles, plein de double sens ou de pistes sont lancés, et la relation entre John et Sherlock est rétablie de bien meilleure façon que ce qui avait pu être fait en début de saison 3.

La narration est limpide et l’intrigue est très dynamique, servie en prime par une mise en scène qui pour le coup se renouvèle un peu, et une musique bien plus présente que lors du précédent épisode.

– Big Brother is watching you.
– Literally.

Et on en arrive donc à la conclusion de l’épisode.
Que la thérapeute de John soit aussi la femme qui ait donné l’enquête à Sherlock, soit. Qu’elle soit aussi E., la personne que John a rencontrée dans le bus, soit.
Mais qu’elle soit en plus Eurus, le vent d’Est, la troisième Holmes, sérieusement, je ne l’ai pas vu du tout arriver et la surprise a été excellente.

sher

Qui pose d’autres questions.
Qui est Sherrinford si Eurus est le troisième Holmes ?

Comme le dit si bien Sherlock, « Why do people always give up at three ? » et il y en aurait un quatrième qui traîne …

Ou alors, il ne s’agit tout simplement pas d’une personne.

tumblr_inline_ojj68pjrux1tjr00t_540

A l’exception du personnage de Mycroft que j’ai trouvé complètement en dehors de la plaque (seriously, Lady Smallwood elle est pas mariée ? ), c’est un des épisodes les mieux écrits de la série.

Si j’avais pu avoir quelques craintes après le premier épisode, elles sont totalement levées.

9 réflexions sur “Sherlock 402 – The Lying Detective

  1. Finalement, j’ai pu voir l’épisode plus tôt que prévu puisque mon homme a jeté l’éponge pour Sherlock (il n’y comprends rien et s’endort systématiquement, alors qu’il aime pourtant bien). Donc je l’ai regardé tranquillement toute seule et quel épisode ! Il était génial, avec des moments émouvants et surtout je n’avais rien vu venir pour la fille du bus, la psy et le reste ! Vivement le 3e !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire