Vinland Saga – Tome 1

vinland

Depuis qu’Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu’il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu’il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi.
Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d’obtenir des duels contre l’homme qu’il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d’aller de l’avant. Jusqu’à ce que la vie le force à regarder le Monde différemment…

Barre-de-séparation

Décidément, le challenge manga de Livraddict m’aura fait voyager dans beaucoup d’univers cette année !
Cette fois, c’est chez les Vikings que je suis allée faire un tour en compagnie de Thorfinn qui fait partie de l’équipage d’Askeladd.

Si le résumé présente le capitaine comme fourbe et sans honneur, je l’ai pour ma part trouvé intelligent et drôle. C’est un excellent chef de navire et un très bon tacticien.
Certes, le fait qu’il ait tué le père de Thorfinn le fait sans doute un peu redescendre dans mon estime.

La première partie de ce tome nous présente ces Vikins descendus de leur grand nord pour piller quelques forts francs avant de rentrer passer l’hiver chez eux.
On en profite pour en apprendre un peu plus sur Thorfinn et ce qui le motive pour rester dans l’équipage de son plus grand ennemi.

Mais ce manga pose aussi les bases d’une histoire brillante en partant dans un flashback nous permettant de retrouver toute la famille de Thorfinn, habitant alors en Islande.
Cette deuxième partie est, selon moi, encore plus réussie en nous présentant des personnages plus humains mais dont on peut sentir que la destinée est sur le point de basculer et qui cachent quelques surprises dans leurs rangs.

C’est très réaliste et très bien documenté, mais on ne tombe pas pour autant dans un récit ennuyeux. Au contraire, on découvre la vie de ce peuple au travers de personnages très attachants et de leur histoire mouvementée.
Il faut un peu s’accrocher pour suivre les deux trames temporelles mais tous les ingrédients sont présents  pour penser qu’on se trouve devant une œuvre brillante.

Vinland Saga – Tome 1
Makoto Yukimura
Kurokawa

Publicités

10 réflexions sur “Vinland Saga – Tome 1

  1. Ta chronique retranscrit parfaitement mon souvenir de ce premier tome. Cette série a été un vrai coup de coeur pour moi dans les premiers tomes et malgré un petit coup de mou au milieu, l’auteur l’a fait repartir dans une voie totalement inattendue mais à nouveau très prenante. J’en attends la suite avec beaucoup d’impatience chaque année ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Vinland 🤔 🤔 🤔
    C’est un jeu vidéo pour PC sur lequel j’ai passé pas mal de temps. Cultures: The Discovery of Vinland que ça s’appelait. Il fallait construire des villages, en attaquer d’autres ou défendre le sien. Tout ça dans une ambiance viking cute (oui oui, cute comme mignon). J’aimais bien 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s