L’interprète Grec

images

Le docteur Watson apprenant avec surprise l’existence de Mycroft Holmes, frère de Sherlock Holmes, ce dernier propose à son ami d’aller lui rendre visite au club Diogène.
Arrivés au lieu en question, Mycroft explique à son frère que son voisin du dessus, M. Melas, a vécu une étrange aventure deux jours plus tôt, et pourrait être intéressé par ses talents de détective.
Sherlock étant intéressé, Mycroft envoie chercher Melas pour que celui-ci en fasse le récit au détective.

Barre-de-séparation

Il y a bien longtemps que je connais Sherlock Holmes, j’ai vécu intimement avec lui, mais je ne l’ai jamais entendu parler de sa famille, et même devant moi il faisait rarement allusion à sa propre existence.

J’aime particulièrement cette nouvelle et c’est entièrement la faute de Mycroft. Il faut dire que j’adore ce personnage dans la série Sherlock, notamment grâce à son interprète, Mark Gatiss.
Le Mycroft canon surprend un peu quand on retourne aux sources avec un brave bonhomme placide et pantouflard et surtout … comptable (bien que rien n’empêche cette activité d’en cacher une autre après tout …).

L’enquête n’est pas des plus palpitantes, l’énigme étant apportée sur un plateau par Mycroft et la solution étant donnée par un dénonciateur féru des petites annonces.

Très peu de déductions (aucune en lien direct avec l’affaire en cours), aucune réflexion ou presque, on ne peut pas dire que Sherlock brille dans cette histoire. C’est même Watson qui a plus d’idées que le détective !

Et pourtant, rien que pour l’introduction de Mycroft, cette enquête fait partie de mes nouvelles préférées et elle est absolument à lire.
Quel dommage qu’Arthur Conan Doyle n’ait pas plus utilisé ce personnage !

Gree-02

L’interprète grec
Arthur Conan Doyle
Ebooks libres et gratuits

8 réflexions sur “L’interprète Grec

  1. Coucou !

    Il faudrait que je re lise cette nouvelle car j’aime beaucoup les sherlock et j’ai plusieurs bouquin chez moi.

    Je ne savais pas que tu aimais Sherlock mais c’est tant mieux !

    perso j’aime beaucoup la série de 1984 avec Jeremy Brett et Edward Hardwicke. Je recherche à me procurer les coffret DVD car la série est au top et généralement elle suis asser bien les livres (je lisais à la va vite les sherlocks il y a 4/5 ans).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire