Blitz – Tome 2 : All clear

51qq21TZG4L._SX319_BO1,204,203,200_

Polly, Eileen et Mike sont toujours coincés à Londres, en plein blitz et aucune équipe de récupération n’est venue les chercher.
Livrés à eux mêmes, ils ne leur restent plus qu’à tenter de survivre tout en essayant de modifier le moins possible le continuum par leurs actions.

Barre-de-séparation

Si vous vous souvenez de ma critique du tome 1, j’étais ressortie de ma lecture assez mitigée, la faute à une intrigue très lente et des personnages principaux un peu longs à la détente.
Et bien ça a été la même chose en démarrant ce tome-ci. Polly, Eileen et Mike sont toujours aussi agaçants et s’obstinent toujours autant à tourner en rond.

Un bon quart de l’histoire se passe à rechercher l’historien Gerald Phipps (qui n’a finalement pas réussi à traverser vers la Seconde Guerre Mondiale) et un autre quart à tenter de retrouver John Bartholomew qui se trouvait sous leurs yeux depuis des mois (rassurez-vous, ils vont bien sur réussir à le rater …). J’ai même cru un instant qu’ils allaient partir chercher Charlie à Singapour !

Je soufflais donc de rage et de désespoir devant tant de niaiserie quand, tout d’un coup, l’histoire a fini par m’accrocher.
Je n’arrive pas bien à déterminer si c’est au moment où Eileen envoie bouler les deux autres, si c’est quand Polly retrouve M. Dunworthy ou si c’est quand j’ai compris que Mary et Douglas étaient la même personne et donc que la date limite de Polly était très proche. Sans doute un peu tout ça mais toujours est-il qu’à partir de là tout est devenu plus fluide, moins pénible à lire et que j’ai sauté de joie en voyant Colin apparaître.

Ce bonhomme là est d’une choupitude absolue et j’ai maintenant très envie de lire les autres romans dons lesquels il intervient, en espérant que l’auteur aura su mieux doser les intrigues fantastiques et historiques et que Colin sera accompagné de bons personnages, moins chouineurs et plus dégourdis que ces trois là.

Blitz – Tome 2 : All clear
Connie Willis
Bragelonne

4 réflexions sur “Blitz – Tome 2 : All clear

  1. Comme toi, j’ai eu un peu de mal au début car c’était assez répétitif mais c’est vrai que pour moi aussi à un moment la sauce a prise et j’ai fini par adorer ce roman et découvrir comment tout (les différentes époques et scènes de la guerre) s’emboîtait parfaitement. Et c’est vrai que Colin est chou, je verrais bien Eddie Redmayne le jouer ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire