Blitz – Tome 1 : Black out

couv8290443

En 2060, les historiens d’Oxford étudient en voyageant dans le temps pour observer au plus près les évènements.
Pourtant, depuis quelques temps, de nombreuses reprogrammations de planning ont lieu.

Polly, Merope, Michael finissent tout de même par rejoindre leur mission, tous trois au début de la Seconde Guerre Mondiale.
Mais, petit à petit, l’Histoire semble dérailler devant leurs yeux.

Barre-de-séparation

Voyages dans le temps et découvertes historiques, sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire.
Si le début est en effet accrocheur, mon intérêt n’a pourtant fait que de diminuer au cours de ma lecture.

Une fois que les trois personnages principaux sont installés dans leur mission, il ne se passe plus grand chose.
Ou plutôt, il parait évident qu’il y a des éléments qui clochent dans ce qu’ils vivent mais ils foncent dans le tas sans forcément réfléchir beaucoup.

J’ai eu l’espoir que leurs réactions évoluent en se rendant compte qu’ils sont coincés mais ils préfèrent tous attendre l’équipe de récupération.

La deuxième partie m’a beaucoup agacée. Merope, Polly et Michael passent leur temps à se courir après et à se croiser sans se rencontrer. Et surtout, ils se rabâchent tout le temps les mêmes questions.

En revanche, je me suis régalée pour tout ce qui concerne la reconstitution historique. On sent que l’auteur a fait des recherches sur la période de la Seconde Guerre Mondiale et toutes les réactions des personnages secondaires sont remarquablement bien retranscrites.

Je suis également intriguée par quelques chapitres glissés dans le récit et qui ne sont pas narrés du point de vue des trois personnages principaux. Si Douglas me semble être Polly (vu qu’elle dit elle même avoir vécu le Victory Day), je ne sais pas qui sont Mary et Ernest.
J’ai également hâte de voir Colin débarquer. Malin comme il est et décidé à tout prix à suivre Polly, je suis persuadée qu’il va trouver un moyen de les rejoindre.

Blitz – Tome 1 : Black Out
Connie Willis
Bragelonne

 mois anglais Challenge culture geek

8 réflexions sur “Blitz – Tome 1 : Black out

  1. Je l’ai lu il y a un an et demi et j’avais beaucoup aimé même s’il est vrai qu’il y a des longueurs. Je vais bientôt me décider à lire le tome 2 🙂 Tu as lu Sans parler du chien qui se passe dans le même univers (mais à l’époque victorienne) ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire