Harry Potter à l’Ecole des Sorciers

livres-harry-potter-aa-l-aecole-des-sorciers

Il existe de nombreuses versions de la couverture, mais c’est celle là que j’ai

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?

Barre-de-séparation

A 11 ans, le petit Harry vit dans un placard à balais sous l’escalier de la maison de son oncle Vernon et de sa tante Pétunia. Brutalisé par son cousin Dudley, il a grandi sans amour et sans rien connaître de la vérité à son sujet.

Parce qu’Harry n’est pas banal, loin de là. C’est un sorcier. Et c’est le sorcier qui, alors qu’il n’était qu’un bébé, a détruit Voldemort, le plus puissant des méchants sorciers. C’est d’ailleurs lors de cet affrontement que son père et sa mère sont morts, ce que son oncle et sa tante se sont bien gardés de lui dire.

Et Harry apprend tout ça le jour de son onzième anniversaire, quand Hagrid, le Gardien des Clés de Poudlard, vient lui annoncer qu’il est attendu pour la rentrée scolaire dans l’école de sorcellerie.

C’est en sa compagnie qu’on va pénétrer dans ce nouveau monde, faire connaissance avec les professeurs, découvrir les règles de l’école, s’initier à la magie lors de ses premiers cours et, surtout, se faire des amis et des ennemis pour plusieurs années. Parce qu’Harry en est persuadé, quelqu’un en veut à la Pierre philosophale entreposée dans le couloir interdit du deuxième étage. Mais entre les matches de quidditch, les attaques de troll et les cours de potion du Professeur Rogue qui semble le détester pour une raison inconnue, l’année scolaire va être bien remplie.

Je me suis replongée avec joie dans ce premier tome que je n’avais plus relu depuis plusieurs années et je me suis régalée. C’est un vrai bonheur de découvrir Poudlard et l’univers des sorciers à travers les yeux d’Harry. Tout le livre est rempli de petits détails qui resserviront plus tard. Avec cette relecture, on se rend compte que des personnages sont introduits en arrière plan et qu’ils ne réapparaîtront que plusieurs tomes plus tard.
Et j’ai adoré retrouvé Neville, mon personnage favori, fidèle jusqu’au bout.

C’est un livre qui doit plaire à tous, de l’enfant de 11 ans, qui débute la saga ici, à l’adulte qui se replonge avec délice dans un monde mystérieux et enchanteur, où tous les protagonistes sont importants, où rien n’est laissé au hasard, où chaque action ne reste pas sans conséquence.

Et c’est juste le début de l’histoire …

Harry Potter à l’École des Sorciers
J. K. Rowling
Gallimard

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s