La malédiction du scarabée bleu

51zi7WeRcSL._SY346_

Qui, ou quoi, est responsable des horribles morts des membres de la société secrète connue sous le nom de l’Ordre d’Osiris ? Le docteur Armiston, un irascible célibataire endurci qui ne croit qu’en la médecine, est certain qu’elles ne sont que de tragiques accidents.

Les membres de l’Ordre quant à eux, pensent qu’une bien plus sinistre force est à l’œuvre. Ils sont certains qu’une ancienne malédiction a été jetée sur eux. Sur ces entrefaites, le magnifique et mystérieux capitaine Maxwell demande l’aide d’Armiston. Les cartes de tarot ? L’égyptologie ? Le spiritisme ? Le scientifique n’a aucune patience pour ces superstitions et ces passe-temps de riches ridicules, mais il aime néanmoins les bonnes énigmes… À moins qu’il ne soit bien plus attiré par le jeune capitaine qu’il n’accepte de le reconnaître ?

Quoi qu’il en soit, il va devoir résoudre le secret de la malédiction du sarcophage sans tarder, car Maxwell est le prochain sur la liste…

Barre-de-séparation

Josh Lanyon m’a rarement déçue mais je crois bien que ce roman est celui que j’aime le moins d’elle, alors qu’elle a essayé de sortir un peu de son schéma habituel de romance policière contemporaine.
Pour une fois, elle place son intrigue dans le passé, à une époque où l’égyptologie est à la mode, et son personnage principal est un médecin déjà relativement âgé qui se trouve embarqué dans une série de meurtres mystérieux ayant l’air d’être en rapport avec une malédiction autour d’une momie.

Dans le fond, ça aurait pu être sympathique, l’autrice étant en général plutôt douée pour instiller un brin de surnaturel dans certaines de ses histoires. Mais ici, ça ne le fait pas du tout, la faute à une intrigue qui se traine becoup trop longtemps.
Il y a énormément de longueurs et de temps morts, l’enquête piétine et j’ai trouvé le rythme bien trop inégal.

Cette idée de société secrète est plutôt bonne, l’idée de la malédiction aussi mais rien ne sort de la première et la deuxième est très mal exploitée puisque j’ai passé plus de temps à m’énerver contre les personnages qu’à m’inquiéter pour eux.
Les relations entre les personnages sont erratiques et la plupart donnent l’impression d’être lunatiques, passant d’une nouvelle amitié soudaine à une bouderie.

En prime, je n’ai pas vraiment accroché au volet romance, Armiston et Maxwell donnant l’impression de n’avoir absolument rien en commun si ce n’est d’aimer les hommes à une époque où c’est encore condamné.

La malédiction du scarabée bleu
Josh Lanyon
MxM Bookmark

3 réflexions sur “La malédiction du scarabée bleu

Laisser un commentaire