Saint Germain – Tome 1 : Le Comte des Lumières

saintgermain01_82425

Alchimie, aventure et marivaudage sur les traces du plus anticonformiste des nobles du 18ème siècle !
Le Babillard. Surnom argotique de la pie. Surnom également d’un monte-en-l’air spécialisé dans le vol de brillantes pierres précieuses. Derrière le masque duquel se cache un certain Maximilien de Saint-Germain, noble jouisseur et imprévisible bretteur, dont les vols ne servent qu’à servir un étrange projet aux relents de science et d’alchimie orchestré par le mystérieux Monsieur Goupil.
Mandé en personne par le roi Louis XV, qui ignore tout de ses activités de voleur mais rien de ses talents d’alchimiste, Saint- Germain va être appelé au chevet du Maréchal de Saxe, victime d’un empoisonnement dont les royaux médecins ne parviennent pas à trouver l’antidote. Le salaire de Saint-Germain pour son travail ? Le Régent, plus gros diamant du trésor royal. Voilà qui devrait plaire à Monsieur Goupil… Mais Saint-Germain ne se doute pour l’heure pas qu’il fait son entrée dans une étrange partie d’échec politique, où tous les coups sont permis…

Barre-de-séparation

Le Babillard est un voleur de bijoux utilisant les potions du Goupil, le plus grand alchimiste du monde, pour effectuer ses méfaits en s’introduisant chez ses victimes par la voie des airs.
Il est en réalité Maximilien de Saint Germain, engagé par Messire Goupil pour récupérer certaines gemmes luminifères.

url

Autour de cette quête, le roi Louis XV mène une guerre pour quelques terres près de la Germanie.
Pour soigner le Maréchal de Saxe, il va faire appel à Saint Germain, accompagné de Joseph, afin de trouver un remède et démasquer l’empoisonneur.

Au dessus de leurs têtes, le jeu est en réalité mené par le Pair de la Lune et ses semblables, qui mènent la destinée des hommes aux dés.

Gloris est un scénariste que j’apprécie particulièrement. Je crois n’avoir jamais été déçue par lui. Il est ici accompagné de Bergeron, dont les dessins retranscrivent magnifiquement le Paris du XIIIème siècle. Ce tome est prenant et mystérieux, un vrai régal.

Saint Germain – Le Comte des Lumières
Gloris & Bergeron
Editions Glénat

1425268612

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s