En vacances dans sa famille dans les Cornouailles, Cormoran Strike est contacté par Anna Phipps qui lui demande de rechercher sa mère, le docteur Margot Bamborough, disparue en 1974 dans des circonstances qui n’ont jamais été éclaircies. Bien que n’étant pas habitué à traiter des affaires classées, Strike, intrigué, accepte. Robin et lui vont se lancer dans une enquête qui va les mener jusqu’à un tueur en série incarcéré qui pourrait bien détenir la clé de l’affaire…
De temps en temps, une nouvelle saison adaptant les enquêtes de Cormoran et Robin apparait sur nos écrans et c’est toujours un plaisir de les retrouver.
Le duo a bien évolué depuis qu’on a fait sa rencontre, ils sont maintenant devenus associés et ils acceptent de se lancer dans une intrigue au long court, résoudre le mystère de la disparition, en 1974, de Margot Bamborough, une médecin qui a quitté son travail pour ne jamais atteindre le pub où elle devait retrouver une amie.
C’est une enquête touffue, compliquée par le fait que de nombreux protagonistes sont maintenant morts ou très vieux, que le policier qui avait mené les premières investigations est parti en dépression nerveuse, obsédé par l’astrologie, et que le tueur en série arrêté à l’époque n’a jamais avoué ce meurtre là.
C’est donc une bonne chose d’avoir quatre épisodes pour tenter de régler le mystère parce qu’il vient en plus se mêler d’autres problèmes, comme la gestion d’un employé lourdingue par Robin ou la place qu’elle doit trouver en tant qu’associée.
Robin est en plein divorce et Matthew fait trainer les choses, mais, surtout, Cormoran est touché par un drame familial qui sort un peu de n’importe où parce que jusque là on n’avait jamais entendu parler de sa famille adoptive. Et autant la vie personnelle de Robin est simple à suivre, autant celle de Strike est embrouillée au possible avec son père qui refait également surface alors que lui n’a aucune envie de le revoir. On rajoute par dessus une tension amoureuse entre les deux qui ne veut pas se résoudre immédiatement et on obtient quelque chose d’un peu poussif à mon sens parce que les deux personnages n’en sont pas du tout au même stade de leur vie et que je ne les vois que très peu compatibles.
Mais l’essentiel de la saison est portée sur une enquête qui fait remonter des choses pas bien reluisantes sur la nature humaine et c’est bien là l’essentiel, avec en plus une virée dans les Cornouailles que je trouve particulièrement belle et un thème musical toujours aussi magnifique.
Je n’avais pas fait gaffe qu’elle était sortie. Je me la note du coup, surtout que si c’est étoffé, ça m’intéresse !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une enquête très compliquée mais que j’ai trouvé plus simple à suivre que celle de la saison 2 (si je me souviens bien, celle avec le colis avec la jambe) que j’avais trouvé très complexe.
Celle-ci est bien menée, elle est très chouette.
J’aimeAimé par 1 personne
Je me dis que maintenant que j’ai changé de façon de faire et que je regarde tout à la suite y a moyen ^^
J’aimeJ’aime
C’est fait pour être regardé à l’affilée de toutes manières, parce que sinon c’est un coup à se perdre complétement dans l’intrigue XD
J’aimeAimé par 1 personne