Coucou à tous !
Toujours plus tard, toujours plus tard. Cet article est prévu depuis longtemps pour être posté au début du mois d’Octobre, mais j’ai trainé, et il m’a fallu un sursaut de motivation pour qu’il soit publié au moins la bonne année.
Je rappelle rapidement le concept, il s’agit d’un classement des séries que j’ai vu cette année, et qui ont été diffusées entre Septembre 2021 et Septembre 2022 (en gros, parce qu’il arrive parfois que certaines dépassent un peu de ce calendrier, mais j’essaie quand même de m’y tenir).
Alors, encore une fois, je n’arrive pas à 50 mais tant pis, le résultat est tout de même pas mal du tout.
46/ The Book of Boba Fett – Saison 1
Je n’ai trouvé absolument aucun intérêt à cette série qui n’aura réussi à me réveiller un peu que dans les moments où son personnage principal n’était pas présent et où on nous parlait du Mandalorian, ce qui est quand même assez contre-productif.
45/ Star Trek : Picard – Saison 2
Je suis d’autant plus déçue que j’avais plutôt bien aimé la première saison mais là je me suis ennuyée comme rarement permis devant une saison complète qui aurait pu être résumée à un gros double épisode. Je ne vois aucun intérêt à faire trainer des intrigues sans fin, d’autant plus quand ça n’apporte rien aux personnages.
Je crois que je suis arrivée à saturation avec Doom Patrol. Je n’ai plus grand souvenir de l’intrigue générale (y avait vaguement du voyage dans le temps et du brouillard), mais j’ai été giga fatiguée par les personnages qui font du surplace et ressassent les mêmes traumatismes depuis bien trop longtemps. Il est largement temps que les choses avancent enfin un peu.
43/ 4400 – Saison 1
Il s’agissait d’une des rares nouveautés de network que j’ai regardée en diffusion hebdomadaire, et j’aurai franchement aimé mieux classer cette série, mais je l’ai trouvée très longue sans que je réussisse à vraiment m’attacher aux personnages. C’est dommage parce que le potentiel était vraiment là et j’avais envie de retrouver cet univers.
42/ Star Trek Discovery – Saison 4
Oui, mais non. L’idée de départ était plutôt sympa, mais il est juste pas possible de passer tant de temps avec des personnages qui s’apitoient autant sur leur sort et qui s’auto-analysent sans cesse.
Il y a des bonnes choses pourtant, mais on aurait pu supprimer la moitié des épisodes afin que la saison ait un meilleur rythme et se perde moins en route.
41/ Death in Paradise – Saison 11
Onzième saison sous le soleil et si oublie l’épisode spécial Noël assez saugrenu, on est quand même ans une certaine routine depuis plusieurs années.
J’ai trouvé quand même la rotation des agents assez rapide, il devient de plus en plus compliqué de s’attacher à eux, mais au moins on n’est jamais dépaysé quand on lance un épisode de la série.
Une saison 1 qui n’aura pas de suite puisque la série a été annulée mais, même sans ça, elle n’aurait sans doute pas été beaucoup mieux classée, la faute à des personnages principaux qui m’ont un peu tapé sur les nerfs à force de crier et de se disputer tout le temps. L’intrigue est en plus assez longue à se mettre en place et on ne comprend quel est l’objectif qu’une fois le milieu de la saison atteint, ce qui est beaucoup trop tard.
Je ne l’ai sans doute pas regardée dans de très bonnes conditions mais j’ai vite décroché et du coup je n’étais plus dedans au moment où les explications étaient apportées ce qui n’a pas aidé à améliorer mon appréciation.
Il y avait de bonnes choses, mais trop d’intrigues secondaires dont je n’avais rien à faire et sur lesquelles on passait trop de temps. En plus je pensais qu’il s’agissait d’une mini saison et en fait non.
Dans le fond, ça n’avait pas beaucoup d’intérêt, mais au moins c’était un peu mignon et il y a un des mini épisodes qui m’a bien plu. Inutile que je m’attarde plus ou ma critique sera plus longue que la durée de la série.
Ma petite série canadienne était de retour pour une deuxième saison tout à fait non indispensable mais j’ai été contente de retrouver cette ambiance même si le décor changeait complètement. L’intrigue était un peu alambiquée mais l’ensemble tenait vraiment bien la route et j’ai passé un bon moment.
36/ Star Trek : Strange New World – Saison 1
J’étais plutôt enthousiaste à l’idée de cette série qui nous promettait de parcourir de nouveaux mondes étranges (c’est pas moi qui le dit, c’est dans le titre) mais à l’arrivée on a eu droit à à peu près tout, sauf ça. Alors c’est sans doute bien mieux que les deux autres séries Star Trek de cette année, mais si vous chercher de l’exploration spatiale, vous pouvez passer votre chemin.
J’ai été contente de retrouver cette série et si j’ai trouvé que les épisodes étaient parfois un peu trop longs, on est toujours sur quelque chose de très qualitatif au niveau de la reconstitution et la période à laquelle l’action prend place rend l’ensemble vraiment passionnant.
34/ The Wheel of Time – Saison 1
On n’est sans doute pas face à la série du siècle mais, malgré tous ses défauts, j’avoue avoir passé un plutôt bon moment à la regarder. Il y avait un petit peu de suspense, de la fantasy, de la magie, je me suis bien amusée avec les personnages et l’ensemble était vraiment sympathique.
33/ Star Wars : Visions – Saison 1
On est dans une série anthologique, avec des épisodes complètement indépendants et qui se trouve très à la marge de ce qu’on connait de l’univers Star Wars. Du coup il y en a pour à peu près tous les goûts mais si je suis passée à côté de certains épisodes, j’en garde encore quelques uns en mémoire, ce qui suffit à mon bonheur.
32/ Young Wallander – Saison 2
Je ne reviendrai pas sur le fait que je ne comprends absolument pas quel est le lien entre ce Wallander et celui qu’on connait habituellement, ni sur la ressemblance entre l’acteur principal et Jonathan Groff mais l’intrigue de cette nouvelle saison était plutôt chouette, avec un bon mystère sordide et un ensemble qui baigne dans le désespoir.
Je ne comprends pas trop cette volonté de vouloir à tout prix montrer tous les angles morts de chacun des personnages de Star Wars mais on moins il y a Ewan McGregor dans cette série et autant dire que c’est un peu ce qui la sauve parce que pour le reste, j’ai pas trouvé ça génial.
Je sous note peut-être un petit peu cette saison mais j’avoue avoir un petit peu été lassée à force de ne plus voir les personnages qu’au travers de leurs relations amoureuses. Alors certes, ça reste mignon et joliment inspirant, mais je pense que j’avais peut-être envie d’un peu autre chose dans cette dernière saison.
29/ Rilakkuma to Yuuenchi – Mini série
J’avais beaucoup aimé la première série mais j’ai trouvé celle-ci un petit peu en dessous parce qu’elle pousse un peu trop le bouchon dans la tristesse à mon gout. Mais ne vous en faites pas, tout finit bien !
C’était chouette, c’était fun, je n’ai pas grand chose à redire sur cette série si ce n’est que j’ai regretté qu’elle perde un peu de son côté bande dessinée au fur et à mesure de la saison alors que je trouvais ça très fun au départ.
A voir maintenant comment le personnage s’intégrera dans le MCU.
27/ A discovery of witches – Saison 3
C’est la remontada pour cette série pour laquelle je n’attendais absolument plus rien si ce n’est la conclusion et devant laquelle j’ai passé une troisième saison tout à fait divertissante.
C’est peut-être parce que j’avais revu mes attentes à la baisse, ou le fait que la saison soit plus regroupée, mais j’y ai enfin trouvé mon bonheur et je suis contente du coup de la quitter sur une note autant positive.
J’ai eu beaucoup de mal à classer Moon Knight parce que je l’ai beaucoup aimé pendant la plupart de la saison mais elle m’a complètement perdue sur sa conclusion au point où j’ai l’impression de ne pas avoir compris grand chose.
Du coup, je reste sur un sentiment mitigé, ce qui est franchement dommage.
Un petit peu comme pour Rilakkuma, j’ai eu l’impression que cette saison en faisait un petit peu trop dans le désespoir. On n’a jamais été dans quelque chose de très joyeux mais alors que c’était assez décalé pour être drôle tout en étant réaliste, là on était dans quelque d’un peu trop sombre.
24/ 내일 (Tomorrow) – Mini série
Je me suis un petit peu réconciliée avec les dramas coréens cette année, notamment grâce à celui-ci qui m’a beaucoup plu par son thème pas toujours facile à supporter. Il était loin d’être parfait, avec parfois des facilités, mais il a réussi à rester cohérent jusqu’au bout et je l’ai bien apprécié.
23/ Les 7 vies de Léa – Mini série
Le peu de séries françaises que j’ai regardé est vraiment bien classé mais c’est assez mérité pour cette fiction qui m’a fait passer un très bon moment. Il y avait de bons personnages secondaires, un concept intéressant, de bonnes thématiques et si certaines relations sont plutôt malsaines, l’ensemble est assez joli.
Ca fait deux saisons que je suis perplexe au moment de faire mon bilan de Westworld et ça me le fait d’autant plus cette année puisqu’on sait que la série est annulée. C’est dommage parce que si le final était un peu nébuleux, j’ai bien aimé tout le chemin pour y parvenir, avec quelque chose qui faisait un petit peu réfléchir mais sans être trop alambiqué, et une saison qui permettait de renouer avec les personnages.
Alors certes, j’ai trainé mon visionnage sur tellement de mois que j’ai eu du mal à suivre l’intrigue générale (qui était de toutes manières beaucoup trop compliquée pour le résultat final), mais j’ai vraiment bien aimé ce que la série essayait de faire et j’ai beaucoup accroché à tout ce qui tournait autour des Empereurs, et pas seulement parce que Lee Pace (même si Lee Pace évidemment).
20/ The Umbrella Academy – Saison 3
J’ai trouvé cette saison un peu en dessous des autres, pas tellement à cause de l’intrigue qui est somme toute assez cool, mais je commence à saturer des problèmes relationnels des personnages. C’était normal au départ, mais quand on en arrive à la troisième saison, on pourrait s’attendre à un peu plus de communication et c’est dommage parce que pris individuellement, je les aime tous très fort (à part Allison parce que faut pas abuser).
Je n’aime pas l’eau, je n’aime pas les espaces confinés, du coup je me demande encore pourquoi j’ai regardé cette série qui prend place dans un sous-marin.
Et bien j’aurai eu tord de passer à côté parce que c’était super chouette.
18/ Doctor Who – Saison 13 : Flux + Eve of the Daleks + Legend of the Sea Devils
Pour la dernière saison de Jodie Whitaker, la série a tenté de renouer avec une intrigue complètement suivie sur l’ensemble de la saison et j’avais vraiment de bien aimer. De l’ambition, des nouveaux méchants, une menace galactique, ça faisait bien loingtemps qu’on n’avait plus vu quelque chose d’aussi énorme.
Mais à l’arrivée ça a été une petite déception pour moi parce que je n’ai pas compris grand chose et qu’on nous laisse sur un univers détruit sur lequel on ne reviendra manifestement pas.
L’épisode du Nouvel an était bien plus chouette à mon goût, celui de Pâques totalement insignifiant.
17/ Only murders on the building – Saison 2
Cette saison est peut-être un petit peu en dessous de la première mais j’ai encore passé un excellent moment devant à essayer de découvrir l’identité du mystérieux assassin qui hante les couloirs de l’immeuble.
Je suis un tout petit peu sceptique sur le final de la saison en lui-même, mais l’ensemble était vraiment réussi et très fun, avec un esprit qui m’a beaucoup plu. Et voir la série se moquer de ses propres haters était délicieux.
15/ Never have I ever – Saison 3
J’aime décidément beaucoup cette petite série qui réussit à m’intéresser à des personnages qui sont pourtant bien éloignés de ce que je suis. Mais au delà des aventures amoureuses des lycéens, j’aime aussi qu’on passe du temps avec la cousine qui tente de s’émanciper un peu et de la mère qui se reconstruit tout en n’oubliant pas le père.
J’aime bien le personnage d’Hawkeye mais je ne voyais pas vraiment l’intérêt d’une série sur lui. Au final j’ai passé un excellent moment, le duo avec sa successeuse fonctionne très bien, et l’ensemble s’intègre très bien dans l’ensemble du MCU.
C’est loin d’être indispensable, mais en tant que série de Noël, c’est efficace.
13/ Heartbreak High – Saison 1
La série que je n’attendais pas, la série qui m’a séduite. J’étais très sceptique à l’idée d’un remake mais malgré une tendance un peu drama j’ai trouvé qu’elle portait de jolies représentations et des personnages importants à mettre en avant.
Tout n’est pas parfait, mais je me suis régalée.
Je surnote surement un petit peu cette série qui pompe un peu son intrigue sur Dark et dont l’interprétation n’est pas toujours géniale, mais j’ai envie de féliciter la volonté de mettre en avant quelque chose d’un peu nouveau en français.
En plus ça a le mérite d’être bouclé.
11/ 안나라수마나라 (The Sound of Magic) – Mini série
Malgré son concept assez saugrenu de drama musical, j’ai adoré de bout en bout cette série mystérieuse, aux personnages intéressants, qui réussit très bien à naviguer entre une intrigue un brin fantastique, de la poésie, une belle photographie mais en étant tout de même très actuelle.
10/ Stranger Things – Saison 4
Elle était loin d’être parfaite cette saison, j’ai détesté que les derniers épisodes soient plus longs que ce que je supporte en durée de films et je me suis à peu près tout fait spoiler avant que je puisse la regarder. Mais il y a quand même des intrigues très chouettes et une évolution dans les personnages qui me plait beaucoup.
9/ The Time Traveler’s wife – Saison 1
Cette série mériterait une dégradation dans les fins fonds du classement pour son annulation totalement injustifiée. Mais j’ai trouvé la saison magnifique et le parcours en décalé de deux personnages magnifiques m’a embarqué de bout en bout. Il ne me reste plus qu’à lire le livre.
Moins compliqué, plus linéaire que la première, cette deuxième saison s’est beaucoup regroupée autour de son trio de personnages principaux même si dans le fond tout tourne encore et toujours autour de Ciri.
J’aime les magiciens, j’aime les épées, j’aime la fantasy, j’aime Henry Cavill, tant pis pour tout ce qui ne va pas.
Je suis complètement embarquée dans cette série qui réussit à maintenir son mystère tout en apportant enfin quelques réponses. J’aime aussi le fait qu’on ne nous laisse pas certains personnages au bord de la route et puis j’apprécie vraiment son rythme et le fait qu’elle nous laisse toujours dans le doute.
6/ Our flag means death – Saison 1
Si on m’avait dit un jour que j’adorerai autant une série avec des pirates, j’aurai sans doute beaucoup rigolé mais je suis tombée complètement sous le charme de ces deux équipages, des personnages géniaux et de leurs interprètes barrés.
J’aime les séries avec de belles robes et de grand chapeaux, il y avait peu de doute que The Gilded Age, le nouveau bébé de Julian Fellowes me décoive et ça n’a pas raté, je me suis régalée à suivre d’épisodes en épisodes les aventures de nouveaux riches à New York qui cherchent à s’intégrer à la haute bourgeoisie.
The Expanse s’est terminée en beauté et cette série me manque déjà. J’ai aimé tout ce qu’elle a pu représenter et c’est une magnifique représentante de la science-fiction en série. Je suis ravie de l’avoir découverte, et ravie de l’avoir suivie jusqu’au bout, en compagnie de son équipage et de les personnages qu’ils ont pu croiser sur leur route.
La série que je n’attendais pas et qui m’a complètement emportée avec elle. J’ai adoré son personnage principal, tellemetn compliqué à aimer et le chemin qu’il effectue petit à petit pour s’ouvrir. J’ai adoré cette quête, j’ai adoré découvrir cet univers à la fois barré et complètement cohérent, et j’ai envie qu’il m’emporte encore avec lui.
Je n’avais absolument aucune intention de regarder une série animée dérivée de League of Legends et pourtant il aurait été franchement dommage que je passe à côté tant elle est splendide, que ce soit graphiquement que pour ses personnages que j’ai adorés. C’est une magnifique réussite.
Mon petit bonbon en série. C’était mignon, c’était touchant, c’était giga inclusif. C’est léger, c’est frais, c’est indispensable et inspirant.
Ne passez pas à côté d’Heartstopper, c’est une merveille.
Et voilà pour mon top de l’année qui s’éparpille un peu dans tous les sens mais qui me ressemble beaucoup. J’aime que mon top 5 soit composé de séries qui n’ont absolument rien en commun, parce que j’ai l’impression su’il y a un petit bout de moi dans chacune et ça me plait beaucoup.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez retrouver mes classements des années précédentes (2014/2015, 2015/2016, 2016/2017, 2017/2018, 2018/2019, 2019/2020, 2020/2021) et je vous souhaite un très bon week-end.
Beaucoup de séries que je n’ai pas encore vues dont Hearstopper qui me tente terriblement 🙂
J’aimeJ’aime
Ouiiiiii c’est tout mimi Heartstopper ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Oh je m’y retrouve sauf pour Bobba…cela reste la plus rater…juste par curiosite, si andor avait ete dans les temps tu l’aurais mise ou ?….en tout cas cela fait beaucoup de SF, star trek et surtout Disney…;)
J’aimeJ’aime
Très haut pour Andor, je pense top 5 sans problème. Pour l’instant c’est la meilleure que j’ai vu depuis le rentrée en tout cas.
J’aimeJ’aime
Quel boulot !
Je suis contente d’y retrouver autant de série que j’ai aussi suivie et surtout de voir Arcane aussi bien placé, car ce fut l’une de mes révélations en animation.
Hâte de voir ton programme de l’année à venir 😀
J’aimeJ’aime
Je crois que ça va surtout être beaucoup de hasard. A part pour Stargate que j’espère terminer dans l’année avec ses dérivées, j’ai pas beaucoup de programme 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est parfois comme ça qu’on fait les plus belles découvertes. Affaire à suivre 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Heartstopper serait aussi n°1 chez moi si j’avais fait un top de cette saison ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est tellement chouette cette série ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Je prends enfin le temps de venir lire et commenter ton top ! Je constate qu’on a de nombreuses séries en commun, notamment sur les Star Trek, les Star Wars et les Marvel 🙂 Pour ce qui est de Star Trek, celle que j’ai préférée c’est Picard, car il y avait du voyage dans le temps. Discovery je commence à me lasser, ce serait bien qu’ils l’arrêtent, je pense qu’on a fait le tour et New Worlds j’ai abandonné car je m’ennuyais.
On est d’accord pour Bobba Fett et Obi Wan. Et pour les séries Marvel, Miss Marvel était sympa, tout comme Hawkeye et She-Hulk très fun. Et j’ai beaucoup aimé Moon Knight. Je regrette que ces 4 séries soient estampillées miniséries car j’en aurais bien repris une 2e couche.
Love, Victor m’a moins convaincue pour sa dernière saison.
Je suis ravie que tu aies aimé la saison 3 de A Discovery of Witches et que The Time Traveler’s Wife soit bien placée malgré son annulation.
J’aime beaucoup ton commentaire sur Foundation et Lee Pace. Je partage complètement ton avis 😀
Et je suis également d’accord avec toi pour The Umbrella Academy et Allison !
Je suis un peu moins d’accord sur Doctor Who que j’ai beaucoup aimée malgré ses défauts sauf l’épisode de Pâques que j’ai aussi trouvé sans intérêt.
Comme tu dis, Para//èles est française et c’est un bon point.
J’ai aussi beaucoup aimé Stranger Things malgré des épisodes beaucoup trop longs.
En partie grâce à toi, j’ai regardé Our Flag Means Death et c’était très chouette, merci pour cette découverte.
On est tout à fait d’accord sur la dernière saison de The Expanse, elle était très chouette.
Je suis un peu moins dithyrambique sur The Sandman que j’ai pourtant beaucoup aimé et Heartstopper était vraiment très très choupie.
Et il faut absolument que j’arrive à caser Arcane dans mes visionnages.
En tout cas, tout cela donne un très très joli Top comme j’aime les lire chez toi.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 J’ai cru comprendre que les Star Trek allaient se terminer cette saison mais maintenant j’ai un doute sur New worlds.
Je suis super déçue de l’annulation de The Time Traveler’s wife, ou alors autant en faire directement une mini série.
J’ai beaucoup aimé la saison de Doctor Who mais pas du tout la conclusion, j’ai l’impression qu’on ne reviendra pas du tout sur l’explosion de l’univers et du coup rien n’a de conséquences.
Je suis contente de t’avoir donné envie pour Our flag means death, je suis contente de savoir aussi qu’elle est renouvelée parce que sinon j’aurai crié très fort.
Et j’espère que tu auras le temps de voir Arcane parce que c’est super qualitatif.
J’aimeJ’aime