La princesse au visage de nuit

princesse

Dans les bois vit la princesse au visage de nuit ; ses yeux sont des étoiles et ses cheveux l’obscur.

Hugo, enfant violenté par ses parents, s’est enfui avec ses amis dans la forêt, à la recherche de la princesse au visage de nuit, qui exaucerait les vœux des enfants malheureux… Il est ressorti du bois seul et sans souvenirs, et a été placé dans une famille d’accueil.

Vingt ans plus tard, alors qu’il a tout fait pour oublier son enfance, Hugo apprend la mort de ses parents. Mais, de retour dans le village de son enfance, il découvre que ses parents auraient été assassinés, et d’étranges événements se produisent. La petite voiture de son enfance réapparaît comme par magie. De mystérieuses lueurs brillent dans les bois. Les orages soufflent des prénoms dans le vent.

Barre-de-séparation

David Bry c’est toujours très aléatoire avec moi, sans demi mesure. Ou j’aime, ou je déteste ce qu’il écrit. 
Et ici c’est tombé du bon côté. 

L’histoire, c’est celle de Hugo, un jeune homme qui revient dans son village d’enfance pour y enterrer ses parents décédés dans un accident de voiture mystérieux et avec qui il n’avait plus du tout de contact. Très vite, il va se retrouver obligé de passer beaucoup plus de temps que ce qu’il le voulait dans ce village et en sa compagnie on va tenter de démêler les liens qu’il peut y avoir entre la mort de ses parents et des évènements qui se sont produits vingt ans plus tôt et lors desquels ses deux meilleurs amis ont disparu.

On navigue  entre ce petit village banal qui tourne parfois à la collection des horreurs (qui fait un peu beaucoup pour un seul village) et Paris, où il a tenté de reconstruire une vie loin de son passé. C’est un petit peu le point négatif du roman parce qu’il y a là ses amis et que j’ai eu du mal à comprendre l’intérêt de ceux-ci, qui ont leur propre vie mais qui sont beaucoup trop lointain d’un récit qui vire au fantastique pour bien s’y intégrer.

Mais à part ça, je me suis régalée. J’ai beaucoup aimé l’histoire, l’enquête, ce compte à rebours et la tension qui monte. On voyage entre le présent et le passé, on essaie nous aussi de comprendre ce qu’il s’est passé et où tout ça va nous mener, on commence à trembler pour les protagonistes et on se dit que personne n’en sortira indemne.

– Souffrir, ça n’empêche pas d’essayer d’être heureux, murmure Hugo. Au moins essayer …

C’est prenant, bien écrit, j’ai tourné les pages à toute vitesse et ça m’a un petit peu réconcilié avec David Bry qui m’a emporté avec sa jolie écriture et ce mystère bien tourné dans cette ambiance sombre et mélancolique.

La princesse au visage de nuit
David Bry
L’Homme sans nom

Publicité

9 réflexions sur “La princesse au visage de nuit

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s