Alice chez les Incas

alice

Que cachent donc ces étranges dessins ? Alice examine avec attention la mystérieuse rondelle de bois gravé que lui a confiée son amie Carla. Immédiatement, la curiosité de la fameuse détective à piquée au vif…
Et même s’il lui faut aller jusqu’au Machu-Picchu pour résoudre l’énigme du singe à la queue tronquée, qu’à cela ne tienne ! Alice est prête à tout.

Barre-de-séparation

C’est assez rare que je le fasse mais au début de l’automne, je me suis lancée dans une relecture de ce tome d’Alice dans lequel la jeune fille est intriguée par un bout de bois détenu par la famille d’une de ses amies. 
Comme elle est assez libre de ses journées, elle embarque avec ses copines en direction de l’Argentine où elle va devoir déjouer toutes les manigances de dangereux individus qui veulent l’empêcher de parcourir tout le continent pour découvrir un trésor.

Comme d’habitude avec cette série, il faut savoir fermer les yeux sur certains éléments qui ont plutôt mal vieillis. Alice est toujours autant désœuvrée et peut embarquer du jour au lendemain vers un autre continent, et Beth et Marion doivent également avoir un emploi du temps très allégé puisqu’elles l’accompagnent sans aucun souci. 
Tout le monde est très aisé et s’offre des virées en avion et en hélicoptère et des journées de séminaire dans des endroits luxueux. 
Mais le point le plus gênant pour un lecteur moderne, c’est tout de même la grossophobie dont fait l’objet Beth. La jeune femme se prend des remarques incessantes sur sa gourmandise, et on a même droit à un moment très malaisant où elle écrase un alpaga.

En revanche, c’est toujours très agréable à suivre au niveau de l’intrigue en elle-même. Il y a beaucoup de raccourcis et de facilités, mais aussi des rebondissements, des méchants redoutables qui cherchent à tuer nos héroïnes, du danger, du mystère et tout ce qui peut rendre la lecture sympathique pour la tranche d’âge visée.
Ca permet également de voir du pays et, si on n’échappe pas à quelques clichés, d’apprendre quelques petites choses sur le Machu Picchu ou  le plateau de Nazca au détour de la résolution d’un mystère.

Alice chez les Incas
Caroline Quine
Hachette

Publicité

2 réflexions sur “Alice chez les Incas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s