Bilan Séries – Octobre 2022

Coucou à tous !

Me revoilà pour faire mon bilan de mon mois d’Octobre en séries. Je pensais que je n’aurais pas grand chose à mettre dedans mais finalement j’ai terminé pas mal de choses qui trainaient un peu et du coup j’ai des choses à raconter.

En avant !

House of the Dragon – Saison 1

house

Alors que le Roi Viserys règne sur Westeros, la question de sa succession inquiète. Sans progéniture mâle, qui prendra sa suite ? Avec pas moins de 10 dragons adultes sous leur contrôle, les Targaryen dominent le Royaume des Sept Couronnes depuis fort longtemps. La seule puissance capable de les renverser est la Maison Targaryen elle-même. Les tensions, trahisons et jalousies qui secouent le clan en interne leur seront-elles fatales ?

Je vous ai déjà beaucoup parlé de cette saison alors je ne vais pas y revenir trop longtemps.
Il y a mon avis pour chaque épisode, j’ai aussi participé à trois lives twitchs et mon avis global est disponible en podcast. Je vais donc me contenter de résumer rapidement en disant que Feu et Sang est un livre que j’ai lu très tard et j’avais été déçue de Game of Thrones, du coup je n’attendais rien de cette série.
Le résultat c’est que j’ai bien aimé la première partie qui prend pourtant pas mal de liberté en réécrivant la relation entre Alicent et Rhaenyra, et moins l’après saut dans le temps.
Pour autant, je retiens plus de scènes dans la deuxième partie, avec pas mal de choses qui fonctionnent, comme le couronnement d’Aegon II qui est très réussi, la mort de Viserys et l’introduction d’Aemond que je trouve très intéressant.
Je suis beaucoup plus sceptique sur le fait que tout ne donne l’impression que d’être un gros malentendu et des accidents alors que j’aurai aimé avoir des personnages plus actifs dans le conflit.
Et je suis très déçue de ce qu’ils ont fait de Criston Cole et de certains personnages en règle générale, ce qui ne m’empêchera pas d’être de retour pour la suite parce que j’ai quand même hâte.

Tokyo Vice – Saison 1

tokyo

À Tokyo, le reporter américain Jake Adelstein, âgé de 24 ans, intègre le service police et justice du « Yomiuri Shimbun », le plus grand quotidien japonais. Alors qu’il collabore avec la police locale, il est contacté par la mafia. Il devient un interlocuteur des yakusas tout en continuant d’être un informateur de la police. Mais cette position ambivalente n’est pas sans danger.

Après For all Mankind, on s’est lancé dans une nouvelle série en visionnage commun et ça a encore une fois été très pénible.
Il y avait des trucs intéressants pourtant dans cette série qui suit un jeune américain qui se fait embaucher comme journaliste au Japon et qui galère un peu avant d’avoir l’impression de décrocher le scoop du siècle et de tenter de s’incruster dans la mafia locale.
J’ai aimé les enquêtes mais j’ai trouvé les épisodes beaucoup trop longs et je n’ai pas accroché aux personnages dans leur ensemble (à part la chef de Jake que j’ai trouvée très géniale).
On a beaucoup d’histoires annexes qui m’ont semblé beaucoup trop de côté pour être intéressantes et je me suis surtout beaucoup trop ennuyée. Dommage.

The Rings of Power – Saison 1

rings

Commençant à une époque de paix relative, la série suit un ensemble de personnages, à la fois familiers et nouveaux, alors qu’ils affrontent la réémergence tant redoutée du mal sur la Terre du Milieu. Des profondeurs les plus sombres des Monts Brumeux, aux forêts majestueuses de la capitale des elfes de Lindon, au royaume insulaire à couper le souffle de Númenor, jusqu’aux confins de la carte, ces royaumes et personnages se tailleront des héritages qui perdureront longtemps après qu’ils soient partis.

Là aussi j’ai déjà beaucoup parlé de cette série en en faisant des récapitulatifs hebdomadaires. J’en attendais encore moins que pour House of the Dragon, ce qui me l’a sans doute sauvée dans mon appréciation personnelle parce que du coup je l’ai retrouvée chaque semaine avec beaucoup de plaisir.
Il y a bien eu quelques problèmes de rythme avec des épisodes donnant l’impression de faire du surplace, et des arcs qui m’ont un peu saoulée, comme tout ce qui tourne autour de Númenor, avec des faux suspens mis sur la survie de personnages dont on connait déjà le destin même sans être des fans des livres.
Mais au final j’ai passé un très bon moment, notamment sur la conclusion de l’arc de l’Etranger face aux sorcières, mais aussi grâce à Adar que j’ai plutôt apprécié et aux nains et Elrond, qui sont pour moi la grande réussite de la série.
Chapeau aussi pour les décors, les costumes et une luminosité magnifique qui fait beaucoup de bien au milieu de productions actuelles assez ternes et fades.

She-Hulk – Saison 1

she hulk

Les aventures de l’avocate Jennifer Walters, cousine de Bruce Banner, qui hérite de ses pouvoirs et devient Miss Hulk à la suite d’une transfusion sanguine destinée à la sauver après qu’elle se soit faite tirer dessus.

Cette série là, je n’en attendais absolument rien. L’affiche est très moche, la bande annonce l’était tout autant et je ne voyais pas du tout l’intérêt de nous raconter une autre histoire d’Hulk, même si j’aime beaucoup Bruce Banner.
Et à l’arrivée, je me suis éclatée. Alors, on n’est sans doute pas devant la série du siècle et le côté meta n’est pas ce que j’apprécie le plus.
A l’arrivée, on n’est moins devant une série de super héroïne que sur une série juridique avec une avocate qui se cherche un rencard un Tinder. Et c’est très bien comme ça, on a besoin de séries un peu plus légères, avec des personnages attachants qui, même s’ils ont des supers pouvoirs, ont aussi des problèmes très réalistes. D’ailleurs j’ai beaucoup aimé à eu près tout le monde, j’ai trouvé que le mélange des deux genres fonctionnait plutôt bien et les piques balancées aux haters étaient délicieuses.

Foundation – Saison 1

foundation

Des exilés découvrent que le seul moyen de sauver l’Empire galactique de la destruction est de le défier.

J’ai mis pas mal de temps à regarder cette série et je ne me l’explique pas vraiment parce que j’ai trouvé l’ensemble plutôt bon, à partir du moment où on ferme les yeux sur le fait que ce soit censé être une adaptation.
Certes, le livre est à peu près inadaptable en l’état mais là il ne reste plus grand chose de l’œuvre d’origine.
En tant qu’œuvre originale c’est par contre plutôt sympathique, avec un récit qui se divise en deux grosses parties, d’un côté le suivi d’une lignée d’empereurs clones qui se délitent peu à peu, de l’autre la fondation de Terminus, une lointaine colonie qui doit servir pour repartir sur de nouvelles bases une fois que l’Empire sera tombé.
J’ai trouvé toute cette partie là bien trop longue, sans vraiment comprendre quel était le but de ce plan hyper compliqué pour en arriver à ce que les trois nations s’unissent.
Mais à côté de ça il y avait d’autres petites choses vraiment intéressantes et Lee Pace est vraiment magnifique.

Voilà pour ce mois d’Octobre lors duquel j’ai aussi terminé la saison 5 de Stargate SG-1 dont je vous parlerai bientôt, l’épisode de Doctor Who dont la review est et la première saison de Heartbreak High dont le billet devrait arriver dans les prochains jours.
Bon mois de Novembre à tous !

Publicité

5 réflexions sur “Bilan Séries – Octobre 2022

  1. Effectivement, tu as fini pas mal de choses.
    Même si je suis plus sévère, je te rejoins sur nos deux séries fantasy : le début prometteur de HoD mais la seconde partie plus marquante ainsi que les beaux décors mais le surplace de RoP.
    Concernant Tokyo Vice, je ne peux que te conseiller de lire le roman qui est bien meilleur 😉
    Beau mois de novembre à toi !
    (Hâte de lire ton avis sur Heartbreak)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s