Three Thousand Years of Longing

5234180.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Alithea Binnie, bien que satisfaite par sa vie, porte un regard sceptique sur le monde. Un jour, elle rencontre un génie qui lui propose d’exaucer trois vœux en échange de sa liberté. Mais Alithea est bien trop érudite pour ignorer que, dans les contes, les histoires de vœux se terminent mal. Il plaide alors sa cause en lui racontant son passé extraordinaire.

0966238.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Clap-board-and-Film-Reel-Vectors

Voilà un film tout à fait charmant et tout à fait saugrenu qui est tombé un peu par hasard durant une de mes rares périodes d’envie d’aller me trainer au cinéma.
Je m’y suis lancée sans rien savoir ou presque de ce dont ça allait parler et je pense que c’est parfait de cette manière parce que ça permet de découvrir petit à petit cet univers poétique qui se déploie devant nous.

0921008.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

L’histoire de ce djinn, qui a vécu de folles aventures et qui va les raconter à une narratologue qui est devenue, un peu par hasard, la nouvelle personne à qui il doit accorder des vœux, part loin, très loin dans le temps, mais c’est magique.

On nage dans le fantastique, dans un récit imaginatif et tendre, touchant et émouvant.
On croise des personnages hauts en couleurs, des paysages variés, on apprend à aimer les gens, les apprécier et détester leurs trahisons.

1036424.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

On nous parle aussi beaucoup de rapports humains, de la place que chacun tient dans la société, des relations que l’on tisse et, aussi, de solitude et d’isolement.

0980276.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

L’ensemble est portée par une magnifique Tilda Swinton, une actrice que j’apprécie particulièrement et qui est là particulièrement touchante dans ce rôle de femme qui ne veut s’attacher à rien.
Et Idris Elba, que je connais beaucoup moins bien, est très bon en djinn.

3952803.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

C’est un conte, une illusion, une métaphore, un appel à l’imaginaire et au pouvoir de l’imagination et un film assez inclassable.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s