
Logo réalisé par Anne-Laure du blog Chut Maman lit !
Coucou à tous !
Il y a 2 ans, Vert nous avait proposé de publier un top 10 de nos livres SFFF récents préférés.
Pour cette année, elle nous lance un autre défi, celui de présenter nos autrices incontournables dans ce domaine. Quelque chose d’assez compliqué pour moi parce que même si j’essaie de diversifier au mieux mes lectures, je me rends compte que je suis allée loin d’arriver à une parité que j’aimerais pourtant bien atteindre.
J’ai quand même voulu jouer le jeu, et voilà ma sélection.
Petit avertissement d’usage, comme je le disais en introduction, je n’ai pas de grandes bases de littératures SFFF et il me manque beaucoup de vétéranes dans le domaine. Et puis, je ne lis pas en VO, j’ai donc tendance à privilégier des autrices françaises.
Mon classement n’a pas vraiment d’ordre, c’est plus une liste de mes références qu’autre chose.
– Becky Chambers – L’espace d’un an
Allez hop, histoire de faire mentir mon introduction, on commence par Becky Chambers, la reine de la hope SF, une littérature bienveillante et inclusive, qui fait beaucoup de bien.
– Leigh Bardugo – Grisha / Six of Crows / King of Scars
Je reste dans l’international avec Leigh Bardugo. J’ai avalé l’intégralité de ses publications dans le Grishaverse en moins d’un an, je serai donc de très mauvaise foi de ne pas l’inclure dans mon classement tant elle est pour moi une valeur sure.
– Hiromu Arakawa – Fullmetal Alchemist
Impossible pour moi de passer à côté de cette mangaka qui a créé un des plus beaux chefs d’œuvre du genre. J’adore Fullmetal Alchemist, et c’est grâce à elle.
– Yana Toboso – Black Butler
Black Butler est un manga sans fin dans lequel j’ai des années de retard sur la publication. Il n’empêche, c’est un modèle du genre avec des personnages que j’adore.
– Danielle Martinigol
Je disais que je n’étais pas très callée dans les autrices les plus anciennes, mais celle qui m’a fait aimer le genre (et sans doute la lecture tout simplement), c’est Danielle Martinigol. Je n’ai pas encore chroniqué de romans qu’elle a écrits sur le blog, mais Les oubliés de Vulcain, ça reste un de mes meilleurs souvenirs de lecture.
– Fiona Staples – Saga
Allez, je me permets un petit pas de côté pour Fiona Staples qui est l’illustratrice de Saga (entre autres). Et vu l’énorme boulot et le résultat fabuleux qu’elle effectue sur ce titre, il n’y a pas de raison de ne pas la citer ici.
– Diana Wynne Jones – Le Château de Hurle
On part faire un petit tour en Angleterre avec une autrice qui a créé un univers fabuleux, que Hayao Miyazaki a su s’y bien mettre en image.
J’aime éperdument Hurle et tout ce qui a été imaginé autour de lui.
– Susanna Clarke – Jonathan Strange & Mr Norrell
On reste en Angleterre pour celle qui a créé deux personnages fabuleux en s’appuyant sur l’Histoire. Pour quelqu’un comme moi qui aime tant la fantasy historique, il m’était impossible de ne pas succomber à Jonathan Strange & Mr Norrell, un livre qu’il faudra que je relise un jour pour en faire un billet de blog (mais vous pouvez lire mon avis sur la mini série en attendant).
– Estelle Faye – Un éclat de givre
Il est bien difficile de passer à côté de cette autrice tant elle a réussi à s’imposer comme une incontournable du genre et je le comprends tout à fait. Je suis sous le charme des univers qu’elle met en place et un style qui me plait beaucoup.
– Aurélie Wellenstein – Le Roi des fauves / Mers mortes / Yardam
Il était pour moi complètement impossible de ne pas citer Aurélie Wellenstein qui est celle qui m’a fait replonger dans l’amour de la lecture et de la SFFF. J’aime tout ce qu’elle écrit, ses personnages sont parfois odieux mais ils sont vrais et on sent énormément de rage dans son écriture qui réussit toujours à me toucher.
N’hésitez pas vous aussi à participer, que ce soit sur le blog de Vert ou sur les réseaux sociaux !
Jolie sélection ! J’y retrouve des autrices dont j’apprécie le style et l’imaginaire : Yana Toboso, Aurélie Wellenstein, Estelle Faye…
J’aimeJ’aime
J’ai essayé de faire dans la variété pour pas me cantonner au même style 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Une sélection dont je ne connais aucun titre 😁. A découvrir pour moi.
J’aimeJ’aime
C’est très spécifiquement de la SFFF pour le coup, ça oublie volontairement beaucoup de style.
J’aimeAimé par 1 personne
Belle participation !
Je crois que tu es là première que je vous citer des autrices de manga. Merci pour elles et notamment Hiromu Arakawa ❤️ (j’attends avec impatience la fin de la réédition pour relire FMA).
J’aimeJ’aime
J’aime tellement ce manga, j’avais été super surprise d’apprendre qu’il s’agissait d’une autrice qui l’avait écrit, comme quoi les préjugés sont tenaces ^^’.
J’aimeAimé par 1 personne
Et bin toute une chouette liste…merci pour ces idees….;)
J’aimeJ’aime
Merci, bonne journée à toi 🙂
J’aimeJ’aime
Oh oui, Danielle Martinigol ❤ Les abîmes d'Autremer fait partie des titres qui ont marqués ma vie de lectrice SFFF.
J’aimeJ’aime
Elle a marqué toute ma jeunesse ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Owiiii Danielle Martinigol 🥰. Je l’ai lu trop tard pour que ses romans me marquent vraiment mais j’aurais adoré les lire ado (et elle est tellement gentille en dédicace)
J’aimeJ’aime
Elle est super adorable ❤
J’aimeJ’aime