Les Quatre

quatre

Une enquête sur les Quatre ? Quels Quatre ? S’agit-il d’un Quatuor musical, des quatre grands, du Pacte à quatre ?
Cela ne saurait constituer matière à enquête pour l’illustrissime Hercule Poirot …
Et les Quatre en question sont des adversaires à sa mesure : un quatuor meurtrier! Une bande de criminels internationaux dont le but n’est rien moins que de s’assurer la domination du monde… Des ennemis comme le célèbre détective n’aurait osé en rêver…

Barre-de-séparation

Je continue mon programme tout à fait utopique de lire ou relire tous les livres d’Agatha Christie pour les chroniquer sur le blog et cette fois je suis tombée sur un ouvrage dont je n’avais jamais entendu parler jusque là.
Il s’agit pourtant d’une enquête faisant intervenir Hercule Poirot, épaulé de son fidèle Hastings fraichement débarqué d’Argentine pour lui faire un petit coucou, mais il faut croire qu’il était passé sous mon radar.

Ca aurait pourtant été dommage de passer à côté parce que j’ai passé un excellent moment dans cette intrigue qui voit donc Poirot affronter un quatuor redoutable qui a décidé de dominer le monde.
Certains de ces membres sont connus, d’autres restent dans l’ombre mais ils sont bien décidés à poser le plus de problèmes possibles à notre brave Belge qui va devoir enchainer les petites enquêtes pour remonter leur trace et les faire tomber.

On est sur un schéma à base de mini problèmes qui permettent au fur et à mesure de cerner les ennemis, tout en recroisant certaines figures bien connues comme Vera Rosakoff ou l’inspecteur Japp.
L’ensemble était d’ailleurs au départ construit comme un recueil de nouvelles avant qu’Agatha Christie ne rajoute une introduction et un final permettant de lier tout ça en une aventure qui va s’étaler sur plusieurs mois.
Certaines remarques sont particulièrement limites, comme les clichés sur les Asiatiques qui s’accumulent, mais il y a une certaine dose d’humour très agréable quand Poirot s’invente un frère jumeau sur le modèle de Mycroft Holmes.
Ca permet de contrebalancer avec une enquête qui voit de nombreux cadavres s’accumuler sur le bord de la route même si on ne se fait jamais beaucoup de souci pour notre duo principal, qui est bien plus actif qu’à l’habitude, Poirot quittant bien souvent son fauteuil pour aller enquêter sur le terrain.

Une enquête fort agréable, aux multiples rebondissements et qui sort un peu de l’ordinaire.

Les Quatre
Agatha Christie
Editions du Masque

4 réflexions sur “Les Quatre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s