Steam Sailors – Tome 1 : L’Héliotrope

steam 1

Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d’individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu’à l’aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète…

Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l’extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l’objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l’avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de l’Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et des pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l’équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de « clefs » disséminées dans le monde, qui permettait de retrouver la cité des Alchimistes…

Barre-de-séparation

Une histoire de pirates ! J’adore les pirates et j’aime toujours partir à leurs côtés pour suivre leurs aventures, même si, dans le cas présent, le personnage principal est une toute jeune fille, Prudence, et que ces pirates ont la particularité de naviguer dans le ciel.

En effet, nous nous trouvons dans un monde un brin steampunk, où les Alchimistes qui avaient apporté une certaine avancée technologique, ont déserté la surface de la Terre avant qu’une grosse catastrophe n’arrive. Et la pauvre Prudence, qui possède un pouvoir de préscience, le garde bien dissimulé, histoire de passer la plus inaperçue possible dans un univers où son existence n’est déjà pas bien joyeuse.
Mais voilà que des pirates venus du ciel débarquent dans son village et la kidnappent, avant de plus ou moins l’adopter en tant que médecin de bord, puis de l’intégrer à leur équipage quand ils se rendent compte que son pouvoir pourrait bien avoir un lien avec la quête qu’eux-mêmes mènent, celle de retrouver les Alchimistes disparus.

Steam Sailors est un livre jeunesse qui me semble parfaitement adapté au lectorat qu’il vise, notamment par son rythme. On met un tout petit peu de temps à entrer dans l’intrigue principale (mais ce délai est nécessaire pour bien intégrer les différents membres d’équipage), mais, une fois lancé à la poursuite des Alchimistes, on est dans une chasse aux trésors haletante où les péripéties vont s’enchainer sans temps mort. On voit du paysage, les îles découvertes sont variées, leurs habitants aussi, et le rythme est très agréable.

L’équipage rencontre quelques difficultés sur son parcours, qui seront pour la plupart rapidement résolues, mais on ne s’inquiète jamais vraiment pour eux, leur principal opposant réservant d’ailleurs l’une des rares réelles surprises de ce livre.

Les pirates m’ont été plutôt sympathiques, chacun ayant sa petite histoire qui poppe agréablement au moment opportun, même si mon préféré a été Ezekiel, essentiellement parce qu’il a des cheveux violets. J’ai moins accroché à Prudence, sans doute parce que la différence d’âge que j’ai avec elle commence à être importante, mais j’ai fortement apprécié qu’il n’y ait pas d’histoire romantique, d’autant plus que la différence d’âge aurait rendu toute tentative assez glauque.

En revanche, j’ai eu beaucoup de mal avec le représentativité féminine en règle générale puisqu’à l’exception de Prudence, les seules autres femmes croisées sont des prostituées qui sont au mieux des potiches alors que j’avais envie de voir des femmes pirates. J’espère que ça ira en s’améliorant par la suite.

Steam Sailors – Tome 1 : L’Héliotrope
E. S. Green
Gulf Stream

7 réflexions sur “Steam Sailors – Tome 1 : L’Héliotrope

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s