Lunana: A Yak in the Classroom (ལུང་ནག་ན)

FTlyO9rXwAIkKh0

Un jeune instituteur du Bhoutan est envoyé dans la partie la plus reculée du pays. Loin de la ville, le quotidien est rude, mais la force spirituelle des habitants du village transformera son destin.

Clap-board-and-Film-Reel-Vectors

Mes visites au cinéma sont très espacées mais je résiste difficilement à la tentation de m’y rendre quand on met le Bhoutan en avant, un pays qu’on voit plutôt rarement à l’écran.

Lunana est un tout petit village dans lequel se trouve l’école la plus isolée du monde et où Ugyen va être envoyé pour effectuer la cinquième année d’enseignement qu’il doit à son pays.
Après ça, il sera libre de faire ce qu’il veut, notamment partir chanter en Australie. Mais pour lui qui ne rêve que de grande ville, cette installation dans un village dépourvu de tout confort et loin de tout va être compliquée, au point de vouloir abandonner dès son arrivée.

FTnW4OLXsAE6rH1

Mais petit à petit il va succomber au charme du lieu, à ces enfants dans lesquels les parents mettent toute leurs espérances d’une vie meilleure, et à une jeune gardienne de yacks qui offre son chant à la nature.

FSlou3qXwAgwAkU

C’est un film tout tranquille, au scénario très fin, qui tient sur des acteurs inspirés, une ribambelle d’enfants attachants (tous issus de Lunana, ils n’avaient jamais vu de films jusqu’à ce que l’équipe de tournage débarque dans le village) et des décors splendides qui donnent envie de se poser nous aussi quelques temps face à ces montagnes pour souffler un petit peu.

5871190.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

C’est plutôt conventionnel, un brin balisé et ça ne révolutionnera pas le cinéma, mais ça pose tout de même quelques questions sur les habitants de ce village qui continuent à vivre dans les traditions mais qui espèrent tout de même un meilleur futur pour leurs enfants.
Sans être moralisateur, on est face à film qui est une ode à la simplicité et au bonheur des petites choses. Un film qui fait du bien, tout simplement.

6 réflexions sur “Lunana: A Yak in the Classroom (ལུང་ནག་ན)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s