Stargate SG-1- Saison 1

StargateSG1-Logo.svg

Suite à la découverte de la Porte des étoiles, le colonel Jack O’Neill et son équipe partent à la découverte de mondes et civilisations inconnus…

stargere 1 (5)

Ca fait très longtemps que j’avais envie de reprendre cette série mythique que j’avais picoré dans ma jeunesse sans jamais la voir en intégralité, au gré des diffusions à la télévision française, et on s’est enfin lancé après avoir revu le film.

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parlé, Stargate SG-1 c’est une unité de l’armée de l’air qui voyage à travers la Porte des étoiles, une structure ronde trouvée au pied des pyramides et qui permet de visiter d’autres mondes en tapant un code sur un ordinateur.
A la tête de l’équipe il y a le colonel Jack O’Neil et on retrouve dans le groupe le docteur Daniel Jackson, la major Samantha Carter et le dernier de la bande est Teal’c, un jaffa qui a déserté.

stargere 1 (2)

Parce qu’il y a bien évidemment des méchants dans cette histoire, et ce sont les goa’ulds, des espèces de vers parasitaires qui grandissent à l’état larvaire dans le ventre des jaffas avant de prendre possession d’un corps humain quand ils sont adultes.
C’est ainsi que Skaara, un ami de Jack, et Share, la femme de Daniel, ont été enlevés, pour servir de réceptacle à des goa’ulds, dont le leader est Apophis puisque tout ce petit monde a pour tendance à prendre le nom d’anciens dieux.

Comme je le disais plus haut, je pense que j’avais à peu près déjà vu tous les épisodes de cette saison mais ça a été un plaisir de les revisionner.
Il y a bien quelques petites choses qui m’ont déplu, comme une mise en avant assez systématique de l’armée américaine et un besoin systématique de passer pour des sauveurs qui est parfois assez agaçant. Mais tous les éléments de mythologie sont bien présents et mettent en place un lore très cohérent. J’ai d’ailleurs été très surprise quand j’ai vu débarquer les Nox dès la première partie de saison, mais on nous introduit aussi Hathor, les Asgards, les Unas et l’Alliance des quatre races, et même la deuxième porte de l’Antarctique.

stargere 1 (1)

En plus de ça, ce n’est pas au détriment des personnages à qui on s’attache quand même assez vite. On n’a pas forcément tous les éléments de suite, mais on apprend pas mal d’eux au fil de l’eau, même si les autres équipes SG ne sont là que pour servir de chair à canon.

Mais je crois que ce que j’ai le plus apprécié et qui me manque vraiment dans les productions actuelles, c’est le côté exploration. Ca rend les épisodes parfois inégaux, mais c’est un vrai plaisir de voir l’équipe passer la Porte des étoiles à chaque épisode et découvrir de nouvelles civilisations, de nouvelles planètes. Ca peut paraitre parfois kitsch et manquer de moyens, avec des effets spéciaux catastrophiques, mais les paysages sont variés et il y a de la recherche dans les costumes.

Redécouvrir Stargate a donc été un petit plaisir coupable qui m’a fait beaucoup de bien, et je vais continuer cette exploration le plus rapidement possible.

EbIOeRNWAAUQFM4

12 réflexions sur “Stargate SG-1- Saison 1

  1. Un bonheur aussi de te lire sur cette série et de replonger ainsi dans mes souvenirs.
    Comme toi, c’est le côté exploration que j’adorais et je ne le retrouve désormais que dans certaines lectures mais plus trop à la télé, dommage.

    J’aime

    • J’ai été épatée de tout ce qui est introduit dès cette saison vraiment :O . Après je pense que y a des trucs qui ont été lancés sans savoir si ils allaient les réutiliser par la suite, genre les Asgards, mais du coup ça donne l’impression d’une saison qui pose plein de bases !

      J’aime

  2. J’allais l’ecrire…tu dois tout trouver dans ces episodes a l’inverse de Star Trek..lol….a cette epoque, je n’avais pas de TV….j’en voyais de temps en autre…mais c’etait sympa…;)

    J’aime

  3. Je ne doute pas que certains épisodes aient vieilli mais ça restera toujours la série SF de mon coeur et je suis toujours contente de revoir un épisode lorsque je zappe à la télévision ^^

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s