Le Docteur, Yaz et Dan se retrouvent dans la Chine du XIXe siècle, où une petite ville côtière est en danger d’une part à cause de la redoutable reine pirate Madame Ching, d’autre part par un pouvoir extraterrestre monstrueux qu’elle libère sans le savoir. Le Docteur, Yaz et Dan sortiront ils sains et saufs de cette aventure palpitante pour sauver la planète ?
Le seul et unique épisode de Pâques diffusé jusque là dans Doctor Who était une virée sympathique mais loin d’être inoubliable dans le désert en compagnie de Lady Christina de Souza, dont je ne me rappelle pas grand chose dans le fond.
Cette fois, j’espérais qu’on revienne un peu sur cette histoire d’univers explosé suite au passage du Flux dans la saison précédente et bien, pas du tout, on reste sur du fun, du léger et du sans conséquence aucune ou presque puisque la Doctor s’ouvre un peu à Yaz en lui disant qu’elle aimerait bien avoir une histoire avec elle, mais que ce n’est pas possible.
Quant au pauvre Dan il a droit à un joli costume mais c’est tout pour lui.
Si on s’intéresse un peu de plus près au scénario, on est dans une histoire de pirates en Chine au XIXème siècle, avec un monstre marin (un sea devil, que je n’avais pas encore eu la chance de croiser parce que je me traine dans mon visionnage des Classics) qui reprend vie et qui cherche à récupérer un caillou pour inverser la polarité de la Terre et la faire se recouvrir d’eau.
Le plan est très obscur, et celui de la Team TARDIS tout autant, avec un voyage temporel en milieu d’épisode qui m’a laissé un peu confuse tant je n’ai pas compris son intérêt à part celui de laisser Dan tout seul dans son coin faire des trucs de pirate.
On passe l’essentiel du temps sur un bateau, avec très exactement six personnages et des effets spéciaux tellement mauvais que j’ai cru être revenue au début de la série, sans compter des transitions étranges qui m’ont parfois donné l’impression qu’il me manquait des bouts d’épisodes.
Du côté du positif, on a l’utilisation d’un personnage historique ayant réellement existé, la pirate Madame Ching, et des costumes qui m’ont bien plu. La réalisation et ces fameux effets spéciaux peuvent aussi avoir un côté rafraichissant, mais l’ensemble m’a semblé manquer de punch malgré Thirteen qui court dans tous les sens pour dynamiser l’ensemble.
Et ce n’est que lorsque tout le monde s’est enfin assis trois minutes sur la plage pour se poser un peu que j’ai senti émerger un peu d’émotions, ce qui est bien trop peu pour moi.
Je suis d’habitude assez indulgente avec Doctor Who mais là j’ai trouvé l’épisode assez faible. Bon déjà je n’aime pas les Sea Devils dont les épisodes en saison 9 de la série classique font partie de ceux où je me suis emmerdée comme un rat mort et là ça ne s’est pas arrangé. Et, comme tu dis, les effets spéciaux étaient particulièrement mauvais. Après, oui il y a eu du positif, la conversation entre Yaz et Thirteen et l’histoire avec les pirates, notamment la femme pirate, était plutôt sympa. Bon j’espère que le prochain pour le centenaire de la BBC sera meilleur mais normalement oui 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai beaucoup d’espoir pour le prochain même si on nous a spoilé beaucoup de trucs déjà …
J’aimeJ’aime
Les spoils concernent surtout l’épisode du 60e anniversaire qui sera diffusé en novembre… 2023 ! Du coup, on ne sait finalement pas grand chose de l’épisode qui sera diffusé à l’automne, à part que c’est sûrement le dernier de Thirteen.
J’aimeJ’aime
Y a des spoils du script qui tournent un peu partout malheureusement 😦
J’aimeJ’aime
Ah ben j’ai de la chance car je n’ai rien vu passer à ce sujet ! Et pourtant, c’est constamment la foire aux spoils concernant Doctor Who.
J’aimeAimé par 1 personne
« sans compter des transitions étranges qui m’ont parfois donné l’impression qu’il me manquait des bouts d’épisodes »
Oui on sent la production perturbée, mais je crois que tous les épisodes ont été tournés en plein covid. En tout cas les transitions abruptes ça faisait bien « oups on a plus de budget » 🤣
Thirteen aura pas aidée par le contexte pour offrir un beau final…
J’aimeJ’aime
C’est vraiment dommage pour Jodie Whitaker que je trouve plutôt chouquette
J’aimeJ’aime