Ninn – Tome 1 : La ligne noire

ninn 1

Ninn a été découverte bébé dans le métro parisien par deux ouvriers. Aujourd’hui, elle a 11 ans et le métro est son univers. La jeune fille se pose mille questions sur ses origines et une sourde menace la traque sans répit.

Barre-de-séparation

Parmi mes découvertes des 48H de la BD, je n’aurai pas parié sur Ninn, achetée essentiellement pour sa jolie couverture mais que je destinais à offrir à ma nièce après ma lecture.

Mais j’ai été complètement happée par cette histoire de petite fille retrouvée bébé dans le métro, adoptée par deux ouvriers mais qui a envie d’en apprendre plus sur d’où elle vient.
Après plusieurs recherches dans un monde qu’elle connait bien, avoir exploré les galeries et les stations désertes et rencontré un homme chassant les papillons, elle entend parler de la Ligne noire et de la station Moloch qui pourraient bien être la clé de ses origines.

Ce premier tome sert essentiellement d’introduction aux Grands Lointains et au personnage de Ninn, qui est une jeune fille immédiatement attachante, tout comme ses deux tontons et la libraire Irina.
Pour autant, on ne traine pas non plus à nous apporter beaucoup d’informations et de réponses et c’est agréable de voir une histoire qui avance vite mais avec une certaine cohérence.

Le dessin est joli, enchanteur et possède une belle poésie quand le décor est envahi par les papillons. L’esthétique est un des gros points forts de ce titre et porte parfaitement un récit fantastique qui fonctionne lui aussi très bien en mettant au premier plan le métro parisien, qui vient piquer quelques fois à Ninn son rôle de personnage principal.

Ninn – Tome 1 : La ligne noire
Johan Pilet et Jean-Michel Darlot
Kennes

4 réflexions sur “Ninn – Tome 1 : La ligne noire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s