SKAM France – Saison 4 : Imane

skam france

Imane est troublée par l’irruption dans sa vie de Sofiane, un ami de son frère. Cette arrivée l’amène à chercher sa voie entre les attentes de sa famille, celles de ses amies, son désir et ses croyances.

Skam-4-filles

Adaptant jusque là assez fidèlement la version originale de la série, on n’échappe donc pas, en cette quatrième saison de l’adaptation française, à un focus sur Imane, jeune fille musulmane qui cherche à concilier sa religion, sa vie sociale, ses amies, sa famille et le retour d’un charmant jeune homme dans sa vie.

skam (1)

Mais là où la version norvégienne avait la lourde tache de clôturer la série, ce n’est pas du tout le cas ici, ce qui permet d’avoir moins une impression d’urgence et de volonté de boucler le plus possible les intrigues en cours, pour se concentrer beaucoup plus sur Imane, ce qui m’a beaucoup plu.

Malheureusement, on n’échappe pas au retour de Charles, revenu de Londres, et à son intrigue absolument bancale et malsaine avec Manon. Ce couple n’a vraiment rien pour lui et j’ai trouvé qu’on y passait beaucoup trop de temps alors qu’en rapport la mini-histoire tournant autour de Eliott et Idriss se passe de façon bien plus rapide, évitant tout un drama et des grands cris tout à fait facultatifs.
Mais les autres intrigues concernent directement Imane et je suis heureuse d’avoir pu mieux découvrir ce personnage qui était resté jusque là plutôt dans l’ombre et qui est en plus porté par une interprète assez brillante.

medium-clean

Pourtant, elle n’est pas des plus faciles à apprécier et le retour d’Ingrid dans leur cercle de potes la rend parfois méchante sans aucune raison. Elle en devient même quelques fois mesquine, ce qui la rend paradoxalement plus humaine, mais ses obstacles sont bien réels et elle cumule en plus les difficultés en n’étant pas seulement une femme musulmane mais également une jeune fille noire qui est sortie de son milieu d’origine pour rejoindre un lycée plus huppé, se coupant ainsi de ses amies d’enfance.

medium-clean (5)

On est toujours dans quelque chose à destination des adolescents principalement, donc avec pas mal de drama amoureux, mais cette saison en particulier m’a semblé avoir une vocation un peu plus éducative sans jamais être moralisatrice.

medium-clean.jp

C’est intéressant de nous montrer comment une jeune fille peut se perdre entre ses sentiments et sa foi mais c’est aussi rassurant de voir qu’il est possible d’en tirer le meilleur et encore plus de voir toute cette amitié qui traverse comme à chaque fois la série.
Je suis plus sceptique sur la volonté de la série de vouloir intégrer à tout prix une intrigue amoureuse à chaque saison mais ça semble être parfois un passage un peu obligé et le personnage de Sofiane est un rayon de soleil plein d’empathie et de bienveillance.

skam (2)

medium-clean (2)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s