Leonardo

tumblr_4f724c1bf058a9231554b5857cf5b36d_8568ae24_540

Léonard de Vinci est le principal suspect du meurtre de Catarina da Cremona, une fille du peuple devenue sa muse et sa maîtresse. Stefano Giraldi, est chargé de l’enquête. Mais la vie est la personnalité de cet artiste génial va le fasciner.

Leonard Da Vinci est un personnage historique qui m’a toujours fascinée mais dont je ne sais au final pas grand chose. Et hormis le très fun mais aussi très très librement adapté Da Vinci’s demons, je n’ai jamais vu d’autres séries le mettant en scène. Du coup, quand Tequi nous en parlé l’année dernière en en disant le plus grand bien, et quand j’ai vu Aidan Turner au casting, je me la suis notée dans un coin et j’ai profité de sa diffusion en France pour la regarder.

leo (1)

Evacuons de suite ce qui fâche, tout comme pour Versailles, on est là dans une série diffusée sur la Rai, parlant d’un personnage historique italien, mais avec un casting très international, un acteur principal britannique et un tournage en anglais, ce qui est encore plus dommage dans les correspondances qui sont elles aussi écrites dans cette langue.
Mais si on passe au dessus de ça, c’est un petit bijou.

On rencontre un Leonardo vieillissant, emprisonné à Milan pour le meurtre de Catarina, et interrogé par Stefano Giraldi, qui, en cherchant à comprendre ses motivations, remonte dans son passé.

1003635.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

On suit Leonardo, apprenti chez Verrocchio, faisant quelques jours de prison pour homosexualité, mais réussissant à adapter des projets de son maitre pour les mettre en œuvre.
On le voit tenter de peindre de grands tableaux, beaucoup trop grands pour lui, et se mettre à dos les mécènes potentiels de la ville.

leo (3)

Puis partir pour Milan où il se met au service de Ludovic Sforza dans l’ingénierie et le théâtre, où il se lance dans un projet de statue encore beaucoup trop grand, où il rencontre Salai et où il peindra la Cène.

274165147_2096327127186386_3658728600548115262_n

On suit aussi les bouleversements géopolitiques de l’Italie de cette époque, les tentatives d’assassinat des Français, les guerres entre cités, les Medicis, l’influence grandissante des Borgia, Macchiavelli qui rode dans l’ombre, l’opposition à Michelangelo et j’ai trouvé intéressant que l’Histoire ne soit pas laissée de côté, d’autant plus pour quelqu’un qui y a joué un si grand rôle.

medium-clean

On suit pas à pas le parcours de Leonardo, on s’attache à lui, au personnage, dont le portrait est précis dans les moindres détails. On ne nous glisse pas sous le tapis ses défauts, son égoïsme, ses crises de colère qui éloignent peu à peu Tommasi de lui, fatigué d’être sacrifié et son nombre important d’œuvres inachevées.
Mais j’ai aimé la façon dont on apprend aussi beaucoup de choses sur lui, sur la présentation de son art, la façon dont chaque œuvre est construire en groupe, avec ses apprentis et des gens embauchés sur place, les difficultés à se procurer les pigments, les commandes dont il ne voulait parfois pas et qui deviennent ses chefs d’œuvre.

2317273.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Toute la partie sur le meurtre de Catarina et l’interrogatoire mené par Giraldi est une invention de la série mais ça permet de rentrer facilement dans une histoire qui aurait pu être trop didactique sans cela et j’ai trouvé fascinant de voir cet interrogateur, persuadé au départ que Leonardo est coupable, chercher les failles dans son discours et tomber en admiration devant lui.

tumblr_656061bff369c6c26b778d78482231e6_c83126f1_540

Tout comme moi aussi je suis tombée en admiration devant cette série.
Certains passages sont magnifiques, les trahisons sont cruelles, les personnages sont compliqués mais justes et c’est tout simplement bouleversant.

L’intrigue est complètement bouclée et Leonardo avait été présenté à l’origine comme une mini-série. Mais elle a sans doute eu un joli succès puisqu’une deuxième saison a depuis été annoncée.

13 réflexions sur “Leonardo

  1. J’ai aussi beaucoup aimé la série, malgré quelques passages un peu longuet. Elle aborde avec richesse les différents aspects de la vie de l’artiste et de l’homme.
    Je ne savais pas pour cette deuxième saison que je suis curieuse de voir pour le coup. Je me demande quelles vont être les dates exploitées.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est une série qui me tente pas mal, non seulement pour tout le bien qu’en a dit Tequi et que tu en dis aussi ou pour Aidan Turner mais pour voir Freddie Highmore adulte dans quelque chose de différent de ses rôles dans Bates Motel ou The Good Doctor.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s