Deux petites filles, Mei et Satsuki, viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l’hôpital où séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de leurs nouveaux voisins, invisible aux yeux des autres humains, des créatures merveilleuses, mais très discrètes.
Pour terminer l’année tout en douceur, nous avons regardé ce dessin animé que je n’avais plus revu depuis une éternité et dont je ne me rappelais pas grand chose à part la présence des petites bestioles noires et du chat bus.
On est dans quelque chose d’assez typique de Miyazaki, avec une aventure prenant place à une époque assez flou et mettant en scène un père venant s’installer à la campagne avec ses deux filles dans une maison délabrée, remplie de noiraudes.
La plus jeune étant laissée à elle-même quand sa sœur est l’école, elle erre dans les bois voisins et rencontre Totoro, une espèce d’esprit mi-panda, mi-chat qui donne l’impression de veiller sur les environs et qui va recroiser la route des deux filles à plusieurs reprises.
C’est un joli conte, avec un père qui laisse ses enfants vivre leur vie, deux jeunes filles débrouillardes, une mère absente parce que malade et beaucoup d’amour pour plein de thèmes comme la famille, la nature, l’entraide et la solidarité. Le petit village se ligue immédiatement quand une des enfants disparait, chacun veille sur l’autre de loin et la forêt protège tout le monde.
Sans trop de rebondissements, on est dans une jolie aventure toute douce qui plaira aux plus jeunes avec un dessin très simple et coloré et une créature devenue emblématique des studios Ghibli.
Oh oui cela reste mythique didonc…..
J’aimeJ’aime
C’est tout mignon.
J’aimeJ’aime
J’avais bien aimé et les enfants aussi.
Passe une belle semaine, bisettes
J’aimeJ’aime
Bonne semaine aussi, bisous !
J’aimeAimé par 1 personne