The Witcher – Saison 2

The_Witcher_(série_télévisée)_Logo

Convaincu que Yennefer n’a pas survécu à la bataille de Sodden, Geralt de Riv emmène la princesse Cirilla dans l’endroit le plus sûr qu’il connaisse, la maison de son enfance, Kaer Morhen. Alors que les rois, les elfes, les humains et les démons du Continent se battent pour la suprématie à l’extérieur de ses murs, il doit protéger la jeune fille d’un plus grand danger : le mystérieux pouvoir qu’elle possède en elle.

withcer 2 (1)

Ca fait un petit moment qu’on attendait la suite de cette série et même si on a eu droit à un joli dessin animé sur la jeunesse de Vesemir pour patienter un petit peu cet été, rien ne vaut Henry Cavill en chair et en os pour incarner au mieux Geralt.

J’espère que vous n’aviez pas oublié ce qu’il s’était passé dans la saison précédente parce qu’on reprend de suite à la fin de la bataille du mont Sodden.

witch (1)

On avait laissé Geralt et Ciri d’un côté. Désormais persuadé que Yennefer est morte, notre Sorceleur emmène la jeune fille à Kaer Morhen pour la protéger et qu’elle y commence un entrainement.
C’est joli, la citadelle est belle et on croise Vesemir, Eskil (qui meurt très rapidement), Lambert, Triss qui a changé de couleur de cheveux, mais aussi des monstres étranges qui semblent indiquer qu’une nouvelle forme de magie est à l’œuvre.

wich

Yennefer est en réalité non morte mais n’arrive plus à utiliser sa magie depuis qu’elle a cramé les soldats Nilfgaardiens .
Prisonnière des elfes, elle nous apporte le volet politique de la série avec cette association étrange qui se profile, avant de réussir à s’échapper et retourner à Aretuza.

witch (3)

Cette année, on est en effet dans quelque de tout à fait linéaire, à l’opposée de la première saison et de ses trois timelines qui se croisaient pour mon plus grand plaisir. A la place, on a quelque chose qui est au premier abord bien plus simple mais qui est en réalité fort complexe parce que les buts de chacun sont très compliqués à déterminer.

Et pourtant, dans le fond, tout est très simple et tout tourne autour de Ciri. Le roi de la Rédanie veut la récupérer pour se marier avec elle et ainsi revendiquer Cintra. Les elfes la veulent pour son sang ancien, Vesemir la veut parce que grâce à elle de nouveaux sorceleurs pourraient être créés, les Nilfgaardiens la veulent parce que la Flamme éternelle, leur empereur, la recherche, et les mages font des trucs dans leur coin que personne ne comprend, sans compter Rence qui cherche à tout cramer.

witcet dijkstra

Il faut en plus naviguer avec le fait que Yennefer, Francesca (qui a remplacé Filavandrel à la tête des elfes) et Fringilla (qui profite de l’absence de Cahir pour tenter de prendre de l’importance) ont libéré une puissante sorcière, la Mère immortelle, qui elle aussi recherche Ciri, tiens donc, pour repasser dans son univers et rejoindre la Chasse sauvage, la boucle est bouclée.

witch

On a bien moins de petites missions de sorcelleur devant chasser les monstres, les personnages se croisent mais tout le monde a un rôle bien précis à jouer, on sent que tout est bien moins anecdotique et j’ai trouvé ça un peu dommage parce que ces aventures réinterprétant les contes de fée, c’est un peu l’essence même de l’univers. Il y a moins de combats spectaculaires aussi, le coordinateur des cascades a été changé et je trouve que ça se voit, alors que paradoxalement, il y a du budget supplémentaire.
La relation entre Yennefer et Geralt est à peu près inexistante, ce qui m’est égal tant je n’apprécie pas forcément leur couple, mais j’ai beaucoup aimé que d’autres personnages soient mis en avant comme Istredd, ou bien entendu Jaskier, qui effectue un retour tonitruant et que j’aime toujours autant.

medium-clean

Mais le lien le plus fort qui se met en place est celui entre Geralt et Ciri, et je les trouve vraiment touchant avec cette espèce de mini famille qu’ils se sont reconstruits.

witcher (1)

Cette deuxième saison a été une jolie réussite pour ma part malgré tous les bémols dont j’ai pu parler dans cet article. Il est aussi possible que le fait que je lise les livres et que je joue à Witcher III m’embrouille un peu au niveau du scénario mais je trouve tout de même qu’il s’agit de quelque d’assez ambitieux et qui n’est, après tout, qu’une adaptation et pas une retranscription à l’identique, même si c’est assez brouillon au niveau géographique.

witch (2)

J’espère maintenant que la prochaine saison arrivera assez rapidement mais dans l’intervalle, nous aurons droit à un spin off qui m’intrigue pas mal et qui devrait pas mal tourner autour des elfes.

5 réflexions sur “The Witcher – Saison 2

  1. Je te rejoins, le sel de la saison fut aussi pour moi la relation Ciri-Geralt et si j’ai aimé la linéarité de l’intrigue, j’avais aussi aimé les jeux de temporalité de la saison 1. Cependant ça ne l’a pas ennuyée que ce soit remplacé par plein de complots divers et variés.
    Maintenant j’attends la suite avec impatience et je patienterai peut-être avec les séries dérivées que tu cites ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Je te rejoins globalement, même si je suis un petit peu plus déçue. La série est meilleure lorsqu’elle se concentre sur la chasse au monstre que quand elle se lance dans des intrigues complexes. Il y a dans cette saison trop de sous intrigues à mon sens là où on aurait pu simplifier pour un résultat plus digeste -> comme tu le dis, ce qui fait le sel de cet univers nous manque rapidement.
    Un gros reproche que j’ai à faire également, ce sont les grosses ficelles du scénario – par exemple que Geralt arrive pile poil pour sauver Yennefer dans l’avant-dernier (ou dernier) épisode.

    Aimé par 1 personne

    • Les grosses ficelles ne m’ont pas tant dérangées parce que je suis hyper bon public avec ce genre de séries (tu me mets de la magie et des épées et je suis heureuse). Je suis par contre déçue d’avoir perdu un peu cet effet de petites chasses au monstre qui m’avait bien plu, mais j’ai l’impression que la série de livres part aussi dans cette direction, il faut que j’avance un peu ma lecture.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s