L’affaire Charles Dexter Ward

charles dexter

Charles Dexter Ward, jeune étudiant féru d’archéologie, d’histoire et de généalogie, découvre un jour que Joseph Curwen, jugé pour sorcellerie à Salem, est un de ses ancêtres. Curieux de nature, il part à la recherche de son histoire. Dès le début de son enquête, Charles acquiert de prodigieuses connaissances historiques, compensées par une étrange amnésie du temps présent. Il développe en outre un inquiétant mimétisme avec son aïeul. Devant ces répercussions inattendues, le docteur Willett, médecin et ami de la famille Ward, part à son tour en quête.

Barre-de-séparation

Ca fait un petit moment que je tourne autour de Lovecraft, entre guide de lecture, émission radio et même série télévisée, mais je n’avais toujours pas franchi le cap de me lancer dans une de ses oeuvres.
Un petit peu au hasard j’ai choisi celle-ci et c’est sans doute une bonne pioche parce que je l’ai bien appréciée.

Les premiers abords ne sont pourtant pas faciles puisqu’on nous présente assez rapidement une situation dans laquelle Charles semble devenu fou, et son médecin essaie de déterminer à quel moment il a bien pu basculer. Pour cela, on nous plonge dans le passé de Charles, un jeune homme un peu étrange mais plutôt sain d’esprit, jusqu’à ce qu’il se mette à enquêter sur un de ses ancêtres, Joseph Curfew, lui aussi un personnage plus que bizarre. Et nous allons apprendre les évènements qui se sont déroulés à cette époque là.
On a donc un schéma de flashback dans le flashback, pas très compliqué à suivre mais qui nécessite quand même de rester assez concentré.

Il y a peu de personnages et ils ne sont pas faciles d’accès. Charles est un jeune homme qui peut attirer la sympathie mais il est très lointain et le Docteur Willett est un vieux monsieur sur lequel on ne sait rien, même si j’ai aimé la confiance qu’il a en Charles et sa façon de le défendre alors que pour beaucoup il était devenu fou depuis bien longtemps.
Sa manière de se battre contre l’ennemi est aussi intéressante, même si le final est rapide. Mais c’est sur l’ambiance générale que ce livre est une réussite avec cette tension qui monte, le danger qui rode un peu partout et qu’on ne sait pas trop distinguer et cette impression que tout le monde pourrait être un ennemi ou bien mourir en beauté.

Je reviendrai très certainement vers Lovecraft parce que l’écriture est très facile d’accès et je trouve que ce qu’il a créé est assez fascinant, même si quelques remarques laissent malgré tout transparaitre les idées assez racistes de l’auteur.

L’affaire Charles Dexter Ward
H. P. Lovecraft
Ebooks libres et gratuits

3 réflexions sur “L’affaire Charles Dexter Ward

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s