Nina, Serena, Mourad, Thomas, Giuliana et Mehdi se retrouvent pour leur soirée fromage mensuelle. Les six amis vont alors découvrir un passage qui les ramène au Moyen Âge. Ils décident d’empêcher l’incendie du château des Ducs de Savoie, mais changer l’histoire n’est pas sans danger…
Je n’avais pas prévu de faire un article sur ce petit livre jeunesse, mais je me suis dit que ca serait peut-être l’occasion de donner des idées aux personnes ayant des enfants dans leur entourage.
J’aime énormément Jean-Laurent del Socorro dont je vous ai souvent parlé sur ce blog et j’étais curieuse de découvrir cette nouvelle série écrite en compagnie de Nadia Coste.
L’auteur habite en Savoie et il a naturellement choisi de placer son action dans cette région. Avec ce premier tome, on fait la connaissance des six personnages qui vont vivre les aventures mais l’histoire est racontée du point de vue de Giuliana et c’est essentiellement elle, Mourad et Thomas que l’on va suivre quand les protagonistes vont découvrir au fond d’une cave un passage et un dé leur permettant de voyager dans le passé.
Je connais très mal la géographie savoyarde du coup j’ai parfois eu du mal à me repérer spatialement mais on tombe à une période historique intéressante avec l’incendie du château des Ducs de Savoie à Chambéry, ce qui permet de mêler l’utile à l’agréable puisque le dossier pédagogique de fin de tome indique que c’est à l’étude au début du collège.
L’histoire est vive et agréable, ne traine pas en route tout en développant utilisant joliment ses personnages? Je trouve que c’est intéressant d’avoir en plus un autre mystère qui se rajoute par dessus avec cet être sans visage qui apparait et dont on ne sait pas grand chose, tout comme on ignore encore à peu près tout du réel rôle des parents dans toute cette affaire.
Idéal pour les enfant à partir de 9 ans, j’ai vraiment trouvé que cette série débutait parfaitement et je vais m’empresser d’offrir ce tome à mon neveu. Si vous souhaitez que vos enfants commencent à lire seuls avec une aventure rappelant celle du Club des Cinq, mais dans un univers plus moderne, je ne peux que vous encourager à faire de même.
Les Chevaliers de la raclette – Tome 1 : Le château en flamme
Jean-Laurent del Socorro
Actu SF
Coucou Magali,
Je note car ma fille de 12 ans adore le club des 5.
Passe un bon dimanche, bisettes
J’aimeAimé par 1 personne
Ca pourra tout à fait lui plaire du coup !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue que le titre avait attiré mon attention 🙂
Je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire, mais appréciant la littérature jeunesse, il me tente bien.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est très sympa si on aime la littérature jeunesse !
J’aimeAimé par 1 personne
Et comme c’est mon péché mignon 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et tout un sacre surnom…en tout cas chouette livre…j’ai des livres de cet auteur dans ma PAL….oui…;)
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un auteur que j’adore !
J’aimeJ’aime
Très sympa, j’aime le concept et le fait qu’un si bon auteur s’y colle. Dommage que je n’ai pas d’enfant dans cette tranche d’âge à l’offrir ><
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui en effet, je suis pas sure que ce soit super intéressant pour des adultes à moins d’être hyper fan de l’auteur 😀
J’aimeAimé par 1 personne