Les Chevaliers de la raclette – Tome 1 : Le château en flamme

couv35145878

Nina, Serena, Mourad, Thomas, Giuliana et Mehdi se retrouvent pour leur soirée fromage mensuelle. Les six amis vont alors découvrir un passage qui les ramène au Moyen Âge. Ils décident d’empêcher l’incendie du château des Ducs de Savoie, mais changer l’histoire n’est pas sans danger…

Barre-de-séparation

Je n’avais pas prévu de faire un article sur ce petit livre jeunesse, mais je me suis dit que ca serait peut-être l’occasion de donner des idées aux personnes ayant des enfants dans leur entourage. 
J’aime énormément Jean-Laurent del Socorro dont je vous ai souvent parlé sur ce blog et j’étais curieuse de découvrir cette nouvelle série écrite en compagnie de Nadia Coste.

L’auteur habite en Savoie et il a naturellement choisi de placer son action dans cette région. Avec ce premier tome, on fait la connaissance des six personnages qui vont vivre les aventures mais l’histoire est racontée du point de vue de Giuliana et c’est essentiellement elle, Mourad et Thomas que l’on va suivre quand les protagonistes vont découvrir au fond d’une cave un passage et un dé leur permettant de voyager dans le passé. 

Je connais très mal la géographie savoyarde du coup j’ai parfois eu du mal à me repérer spatialement mais on tombe à une période historique intéressante avec l’incendie du château des Ducs de Savoie à Chambéry, ce qui permet de mêler l’utile à l’agréable puisque le dossier pédagogique de fin de tome indique que c’est à l’étude au début du collège.

L’histoire est vive et agréable, ne traine pas en route tout en développant utilisant joliment ses personnages? Je trouve que c’est intéressant d’avoir en plus un autre mystère qui se rajoute par dessus avec cet être sans visage qui apparait et dont on ne sait pas grand chose, tout comme on ignore encore à peu près tout du réel rôle des parents dans toute cette affaire.

Idéal pour les enfant à partir de 9 ans, j’ai vraiment trouvé que cette série débutait parfaitement et je vais m’empresser d’offrir ce tome à mon neveu. Si vous souhaitez que vos enfants commencent à lire seuls avec une aventure rappelant celle du Club des Cinq, mais dans un univers plus moderne, je ne peux que vous encourager à faire de même.

Les Chevaliers de la raclette – Tome 1 : Le château en flamme
Jean-Laurent del Socorro
Actu SF

9 réflexions sur “Les Chevaliers de la raclette – Tome 1 : Le château en flamme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s