The French Dispatch

FDQvT0oXMAQZ40q

The French Dispatch met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du 20e siècle.

2683263.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Clap-board-and-Film-Reel-Vectors

Je n’avais jamais regardé de film de Wes Anderson jusque là mais je me suis mise en tête d’aller voir celui-là, jusqu’à trainer avec moi des collègues de boulot au cinéma.

The French Dispatch, c’est l’histoire de la parution du dernier numéro d’un magazine créé par un Américain installé en France, dans la petite ville d’Ennui-sur-Blasé.
Ce journal est composé d’un prologue et de trois articles qui sont mis en scène pour qu’on puisse les découvrir.

4809244.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

C’est un tour de force au niveau scénaristique de réussir à nous présenter quatre histoires totalement différentes qui gardent une certaine cohérence en terme d’image On a un mélange de noir et blanc et de couleurs, un ton décalé pour nous parler de problèmes parfois graves, un style désuet avec de nombreux acteurs et un fouillis apparent en terme de décor alors qu’en réalité tout a une place, à l’image de l’imbrication d’éléments de l’histoire qui sont présentés sous une certaine forme narrative pour bien les mettre en valeur.

0832754.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Ca pourrait parfois sembler futile et vain et c’est peut-être en effet un peu inégal dans l’écriture, mais l’ensemble est charmant avec, pour ma part, une petite préférence à la partie revisitant Mai 68 et qui est portée par un trio Frances McDormand, Timothé Chalamet et Lyna Khoudri, qui offre en plus des clins d’œil à d’autres œuvres.

5056738.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

C’est très bavard et je ne suis pas certaine que le film parle beaucoup à l’international parce qu’on est tout de même face à une déclaration d’amour à la France, tout en y portant un regard très critique à travers l’art, la politique ou la gastronomie.
C’est improbable et audacieux et ça ne peut pas laisser indifférent.

14 réflexions sur “The French Dispatch

  1. Je suis loin d’avoir vu tout les films de Wes Anderson. Je n’ai vu que celui-ci, L’Île aux chiens et The Grand Budapest Hotel.
    Pour l’instant, j’avoue avoir un ENORME coup de cœur pour The Grand Budapest Hotel. Une pépite !! Mais c’est peut-être aussi parce que c’est le premier film de lui que j’ai vu ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Comme Le Chat du Cheshire, The Grand Budapest Hotel avait été le premier Wes Anderson et mon film préféré cette année-là. Si tu as aimé The French Dispatch, tu devrais aimé l’autre. Depuis j’ai également vu L’île aux chiens et Fantastic Mr Fox tous deux très bien. Pour en revenir à The French Dispatch, j’ai énormément aimé le film, la mise en scène, les décors, les acteurs, les histoires et puis le petit plus c’est que ça a été tourné dans ma ville natale où j’ai vécu jusqu’à mes 18 ans, Angoulême, donc c’était rigolo de retrouver/reconnaître certains endroits derrière les décors 🙂

    Aimé par 1 personne

    • J’ai beaucoup entendu dire des gens qui connaissaient Angoulême qu’ils étaient contents de croiser des lieux connus, malheureusement ma seule visite remonte bien à 10 ans et c’était pour le festival de bande dessinées alors pas trop de tourisme pour moi 😦
      On m’a prêté L’île aux chiens, j’essaierai de trouver un moment pour le regarder !

      J’aime

      • J’espère que tu auras l’occasion d’y revenir pour un prochain salon de la BD. Ce serait sympa si on pouvait s’y retrouver 🙂 En revanche, sans être méchante, la ville porte bien son nom dans le film 😀 Disons que c’était vraiment Ennui sur blasé quand j’étais ado, après c’est plutôt une ville de province sympa qui a un certains cachet, avec de jolies ruelles et de beaux monuments. Et évidemment la BD qui apporte un gros plus (et le circuit des remparts des vieilles voitures en septembre).

        Aimé par 1 personne

  3. Ca y est je suis allee le voir….j’ai vraiment aime….et cela a bien ri dans la salle par moment…oui…tout un chouette film…et benicio, timothee sont geniaux…les autres aussi…mais eux..chouette chouette quoi

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s