Six of Crows – Tome 2 : La cité corrompue

six 2

Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.

Barre-de-séparation

Après un premier tome avalé en à peine une journée, je me suis empressée de me jeter sur la suite tant on nous avait laissé sur un final qui annonçait de grandes aventures à venir. 
En effet, si le plan initial visant à sortir le scientifique Shu de la forteresse fjerdane a bien marché, le commanditaire de nos Corbeaux n’a pas respecté sa part du marché, Inej a été enlevée, Nina est devenue accro à la Jurda Parem, Wylan doit apprendre à vivre dans la peau de Kuwei tout en sachant que son père veut le voir mort, et le père de Jesper débarque en ville. 
C’est donc un peu sur les épaules (et le cerveau) de Kaz que leur sort repose désormais. 

Encore plus que dans le premier tome, on est dans un univers de fantasy très urbaine. Plus d’échappées dans le grand nord ou sur des bateaux, tout le récit va se dérouler en ville et j’ai adoré découvrir Ketterdam dans tous les sens. 
J’ai aimé aussi qu’on ait enfin le point de vue de Wylan, qui manquait jusque là, j’ai apprécié que ce tome passe du temps à parler d’addictions, que ce soit celle de Nina à la drogue, ou celle de Jesper au jeu, et que les membres de l’équipe soient souvent en désaccord, rendant l’ensemble assez réaliste.
On est dans un tome moins remuant que le précédent, plus psychologique, moins porté sur l’action même s’il y a énormément de retournements de situation. Certains des plans de Kaz sont splendides, d’autres sont complètement foireux mais quand il se décide à prendre les choses en main et à ne plus laisser les autres diriger ses actions, c’est un personnage qui en devient magnifique. C’est un peu dommage que certains de ses traits de caractère qui le rendaient pénible ressortent parfois, comme ce ressentiment qu’il traine après Jasper alors que son compagnon a, depuis, eu largement l’occasion de lui prouver sa loyauté, quitte à se mettre en danger de mort à de nombreuses reprises. 

En restant confiné dans Ketterdam, et encore plus avec l’installation des fuyards dans une crypte, la tension monte et on ressent énormément cet effet d’enfermement. C’est moins dépaysant mais personnellement j’ai beaucoup aimé ce sentiment qui exacerbe les sentiments de chacun et qui les pousse à se monter parfois les uns contre les autres. 
C’est à Ketterdam que tout va se jouer et à cet endroit que tout le volet politique va se mettre en marche, en impliquant aussi des personnages, grishas ou non, que j’ai été ravie de revoir. 

Mais Six of Crowns ne serait pas une digne représentante de l’univers Grisha si tout se terminait bien et avec sa conclusion douce-amère, elle montre bien que rien n’est parfait, loin de là.
C’est avec un gros pincement au cœur que j’ai refermé ce tome (lu en deux jours celui-là, il m’aura un peu plus duré) tant j’ai aimé côtoyer ces personnages et découvrir l’univers. A tel point que j’aurai aimé continuer à rester en leur compagnie bien plus longtemps.

Six of Crows – Tome 2 : La cité corrompue
Leigh Bardugo
Le Livre de Poche

2 réflexions sur “Six of Crows – Tome 2 : La cité corrompue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s