Avengers : Endgame

avengers

Le Titan Thanos, ayant réussi à s’approprier les six Pierres d’Infinité et à les réunir sur le Gantelet doré, a pu réaliser son objectif de pulvériser la moitié de la population de l’Univers. 

avengers (1)

Clap-board-and-Film-Reel-Vectors

Le voilà enfin ! 
Si j’ai vu ce film à sa sortie au cinéma, je n’avais jamais écrit mon billet dessus et je voulais absolument le faire avant de passer au suivant. 
Ce volet d’Avengers est donc la suite directe du précédent, dont mon avis est disponible dans les liens en bas d’article. 
La moitié de la population a disparu et si l’équilibre était bien présent entre tous les personnages dans le premier film, ici on se recentre sur les premiers Avengers, ceux qui avaient combattu les Chitauris à New-York, et qui sont dans l’ensemble les seuls à s’en être sortis.

avengers (2)

Mais ils veulent tout d’abord se débarrasser de Thanos, ce qui est fait en quelques minutes à peine. Quand on se rappelle qu’ils n’avaient pas réussi à y arriver précédemment, ça peut dégouter un peu mais c’est juste parce qu’en fait il a fait en sorte que son gant ne fonctionne plus. 
Plus d’espoir de ramener les disparus donc, les années passent, chacun refait sa vie, et l’équipe se disperse. Jusqu’à ce qu’un petit rat trottinant dans un espace de stockage fasse sortir Scott Lang de sa dimension quantique où il était enfermé et qu’une solution finisse par émerger. 
Aller chercher les pierres où elles se trouvent dans la timeline et les ramener pour reformer le gant et faire revenir les disparus.

null

L’équipe originelle, à laquelle se sont joints Rocket, Nebula et Scott partent donc dans le passé en différents petits groupes et on assiste à des aventures tout à fait divertissantes qui permettent de recroiser des personnages disparus depuis bien longtemps (mon Jarvis adoré ❤ ), le tout avec beaucoup de peps, d’humour et quelques rebondissements qui permettent de n’absolument pas s’ennuyer. 
Il y a même un joli petit passage assez émouvant qui permet de nous faire comprendre qu’on est là pour souffrir, et s’il concernait un personnage dont je n’ai absolument rien à faire et un autre qui semblait fort déconnecté des autres, il m’a tout de même touchée.

Mais le film est loin d’être terminé et on assiste par la suite à une énorme bataille et là encore je l’ai trouvé bien gérée, très lisible malgré un fouillis apparent, et tous les personnages réussissent à y apparaitre.
Face à eux, le Thanos n’est pas le même que celui du premier volet, il n’a plus les mêmes motivations et évidemment ça en rend sa fin moins grave.

tumblr_3c817fab61fd17f0c0a4e97c8202366f_112948c9_540

Avec ce film, ce sont onze ans d’une première vague de MCU qui s’achèvent. Des personnages sont morts, d’autres disparaissent, on sent qu’une grosse bascule est faite et qu’il s’agit d’une fin de règne en quelque sorte. 
Si je devais chipoter un peu, au niveau temporel, le retour de Steve est difficilement compatible avec toute la théorie sur le voyage expliquée tout au long du film, mais en tant qu’adieu à toute une génération de personnages et d’acteurs et ça se fait avec des larmes, de la tristesse, mais aussi de la tendresse et de l’émotion.
Il est maintenant temps que ce soit les plus jeunes qui reprennent le flambeau.

15 réflexions sur “Avengers : Endgame

  1. Le retour de Steve dans le passé m’a fait tiqué aussi. Ok, c’est une très belle fin et il a pu passer sa vie avec Peggy mais ça signifie aussi qu’il a dû rester discret, sans doute prendre une autre identité et surtout ne pas faire de vagues. J’ai du mal à l’imaginer traverser 70 ans d’Histoire sans jamais intervenir et se faire repérer mais bon, c’est comme toi, je chipote 😀

    J’aime

  2. Oui je me souviens que cela partait un peu partout mais pour une chouette fin…seule deception captaine Marvel…elle n’a servi a rien…bref….meme le lourdeau Thor etait plus impressionnant…;)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s