SKAM France – Saison 3 : Lucas

skam france

Lucas tombe amoureux d’Eliott, un terminale arrivé au lycée en milieu d’année et se confronte au regard des autres : celui de ses amis Yann, Basile et Arthur, mais aussi de tous les autres élèves. Dans le même temps, Lucas aide son groupe d’amies à rénover le foyer du lycée. Daphné, l’éternelle leader surmotivée, et ses copines rêvent d’un lieu chaleureux et ouvert à tous, THE place to be.

1098258.jpg-r_654_368-f_jpg-q_x-xxyxx

Au gré de mes tentatives de rattrapages de saisons tout au long de cet été, je me suis rendue compte que je m’étais un peu arrêtée en plein milieu de mes articles sur SKAM, la faute sans doute à une certaine lassitude et la multiplication des remakes me faisant beaucoup trop m’éparpiller sur les différents projets.
Cette saison 3 de la version française, je l’ai pourtant vue lors de sa diffusion originale, à l’hiver 2019, mais je ne m’en souvenais plus beaucoup alors je me suis lancée dans un revisionnage pour en faire un billet à peu près correct.
Bien m’en a pris parce que j’avais en mémoire quelque chose de très calqué sur la série originale et, si c’est en effet le cas sur beaucoup de points, l’histoire de Lucas et Eliott réussit par moments à être convaincante.

Lucas c’est un personnage qu’on a surtout appris à connaitre à travers les yeux de Emma puisque c’est en partie à cause de lui qu’elle s’est séparée de Yann. On l’a un peu perdu de vue quand l’histoire s’est centrée sur Manon mais avec le départ de celle-ci pour Londres, il a emménagé à sa place dans la coloc avec Mickaël et Lisa.
Eliott, lui, débarque au lycée à peine quelques mois avant la fin de l’année scolaire, en pleine terminale.
Ils se rencontrent lors d’une réunion saugrenue menée par Daphné qui veut rénover le foyer du lycée et c’est parti pour suivre le cheminement de Lucas dans la découverte de sa sexualité, lui qui a toujours été persuadé qu’il était hétérosexuel.

D0zKB7PWoAEhFTx

Je le disais un peu plus haut, le scénario suit à la trace celui de Isak et Even, avec un focus sur la groupe de garçons, même si celui des filles, développé jusque là, n’est pas trop laissé de côté. On y a également l’introduction de Chloé, une seconde que Lucas tente de draguer pour donner le change devant les autres et toute la storyline de la bipolarité d’Eliott que j’aurai personnellement supprimée parce qu’elle surcharge une saison qui avait déjà beaucoup de choses à raconter.
Tout ça a déjà été vu et, si le personnage de Lucas est particulièrement convaincant, j’ai eu du mal à accrocher au couple en lui-même, même si certains moments étaient particulièrement réussis. Essentiellement des ajouts d’ailleurs puisque j’ai trouvé que la scène du piano marchait très bien, ainsi que celle du tunnel sous la pluie (en revanche, la crédibilité de faire des soirées techno dans le lycée ou s’envoyer en l’air dans le foyer au milieu de la nuit est plutôt proche du néant). Et le fait que son coming out ne se passe pas hyper bien avec Yann permet de mettre en avant la coloc.

tumblr_f6d9b5468e4594c17940170768cba648_25dc2a19_540

Et puis tout ce qui se passe en périphérie fonctionne plutôt bien. Daphné est excellente, même si je trouve que Basile est plus que lourd, Mickaël n’a aucune limite mais montre une représentativité qui est en général plutôt moquée sur les écrans et que je trouve importante de mettre en avant positivement, et si l’interprète d’Eliott m’a assez vite tapé sur le système, il faut reconnaitre à celui de Lucas d’être en progrès constant depuis les débuts de la série, au point de réussir à rendre son personnage touchant.

Dy5jbjYXQAE8Hmy

En regardant cette saison en décalage, j’ai perdu le volet transmedia qu’elle avait sur les réseaux sociaux mais paradoxalement, j’ai mieux apprécié le rythme, ce qui me fait dire que cette version n’a jamais été pensée pour être diffusée en temps réel tant elle ne colle pas avec ce qui se passe dans la vie réelle.
Je suis en tout cas très contente de m’être relancée dans cette série et j’ai bien envie de tenter une nouvelle saison pour aller un peu plus loin maintenant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s