Médium et Plombier – Tome 1 : Meurtre au village

couv9563485

Aux yeux du reste du monde, Tom Paretski n’est qu’un simple plombier impertinent qui traîne une hanche boiteuse, souvenir d’un accident scolaire. Mais ce n’est pas pour ses talents de plombier que la police locale garde son numéro téléphone mais pour son don pour retrouver des objets perdus.

Alors qu’on lui demande son aide pour localiser le corps d’une femme disparue dans le Nomansland Common, Tom fait une rencontre bouleversante : Phil Morrison. Son béguin de jeunesse est devenu détective privé et bosse sur la même enquête.

Mais Phil est aussi responsable de sa blessure (du moins, en partie). Bon gré, mal gré, les deux hommes vont devoir apprendre à travailler ensemble.

Barre-de-séparation

Voilà le premier tome d’une nouvelle saga littéraire qui, sous le couvert d’une enquête pour meurtre, nous présente un petit village près de Londres, son plombier médium et son nouveau détective privé. C’est drôle, l’enquête est plutôt bien menée, le couple prend malgré tout le temps de se former et on a le temps de voir les choses arriver.

Le problème c’est que c’est écrit (ou traduit) avec les pieds. Sérieusement, j’ai rarement vu des phrases ayant si peu de sens, des dialogues où je n’arrivais même pas à comprendre ce que les personnages essayaient de se dire et des erreurs énormes. Genre, commencer un chapitre en disant qu’on est lundi et que le personnage regrette de ne pas avoir fait de grasse matinée parce que c’est sa journée de repos, alors que la veille on était un samedi et que quelques lignes plus loin il s’en va assister à la messe du dimanche, c’est quand même assez énorme, et ce n’est qu’un exemple parmi de multiples autres. 

Mais bon, j’aime beaucoup les romances policières, c’est un genre auquel j’adhère particulièrement et celle là est plutôt sympathique. 
J’ai tout d’abord eu beaucoup de mal avec le personnage de Phil parce que je trouvais que ce qu’il avait fait dans sa jeunesse était impardonnable, mais on sent qu’il a effectué un vrai travail sur lui-même, qu’il s’en est beaucoup voulu. Et après tout, si Tom décide de passer outre, c’est qu’il le souhaite. 

J’ai beaucoup aimé cette ambiance de petit village anglais périphérique de Londres, un endroit où tout le monde se connait, où tout le monde peut raconter la vie de chacun, mais où bien des choses se passent dans le secret des maisons, une fois les portes fermées. La galerie de personnages m’a bien amusée, on y retrouve certains clichés mais il y a beaucoup d’attachements qui se forment aussi (et si Tom pouvait arrêter d’appeler absolument tous les personnages féminins croisés mon chou ou ma beauté, y compris ses clientes, se serait parfait (même si encore une fois je n’arrive pas à savoir si c’est dû à la traduction)). 
Et puis l’enquête policière en elle-même est vraiment chouette. Le don de Tom qui lui permet de retrouver les objets cachés est plutôt original et il permet de l’intégrer assez naturellement à une enquête où un plombier n’aurait carrément rien eu à faire sans cela.
C’est donc très dommage que le style ait été autant pénible parce que qu’il m’a vraiment gâché une lecture qui sans cela aurait été surement bien plus agréable.

Médium et Plombier – Tome 1 : Meurtre au village
JL Merrow
MxM Bookmark

7 réflexions sur “Médium et Plombier – Tome 1 : Meurtre au village

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s