La roue de glace

couv73605512

Il ne fait pas bon grandir sur la Roue. Cet anneau de glace et d acier autour d’une lune de Saturne qui héberge une colonie minière alimentant la Terre en minerais rares et précieux. Lorsque de mystérieuses créatures sont aperçues à bord de la Roue, c’est un nouveau coup dur pour cette colonie déjà noyée dans les problèmes car les jeunes mineurs ne veulent plus descendre dans les mines labyrinthiques. Jusqu’au jour où la jeune Phee Laws, en surfant sur les anneaux de Saturne, sauve une étrange boîte bleue de la destruction. À bord de la Roue, le Docteur, Jamie et Zoé vont se retrouver plongés au cœur d’un mystère qui remonte à la création du système solaire. Un mystère qui pourrait tous les tuer…

Barre-de-séparation

J’aime beaucoup lire les romans publiés dans l’univers de Doctor Who parce qu’ils permettent de mettre sur papier des aventures qui n’auraient jamais pu être mises en scène pour la télévision, mais surtout parce qu’on peut y retrouver nos petits personnages préférés. 
Si je ne connais que très mal Zoé, je suis une fan inconditionnelle de Jamie et de l’équipe qu’il forme avec Two et je me réjouissais à l’avance de suivre tout ce petit monde dans une aventure prenant place sur une des multiples lunes se situant dans les anneaux de Saturne. Le TARDIS y est attiré par une anomalie dans le continuum espace temps et le Docteur et ses compagnons se retrouvent au milieu d’un imbroglio impliquant une compagnie minière, des colons installés sur un anneau artificiel en orbite autour de Mnemosyme, des enfants utilisés comme ouvriers dès leur plus jeune âge, des adolescents qui se rebellent contre leurs parents, des sabotages, du matériel qui disparait et des présences indésirables. 
Tout ça est très confus mais heureusement les personnages sont assez bien caractérisés pour qu’on comprenne ce qu’il se déroule là. Et en plus il y a un robot écossais très amusant et touchant dans cette historie.

Le problème c’est qu’il y a sans doute un peu trop de monde et que pour occuper une partie des personnages, Jamie est utilisé pendant une bonne partie du récit pour chapeauter les adolescents. Du coup, c’est à se demander si le récit n’aurait pas mérité d’être un peu plus court parce que j’ai trouvé que toutes les escapades pour aller faire du ski, pour se retrouver en confinement dans une bulle, puis la fugue sur Titan, c’était quand même fort longuet pour un résultat assez proche du néant.
Mais comme dans le même temps, Two et Zoé passent leur temps à faire des allers-retours entre Mnemosyme et la Roue de glace sans se presser, on peut dire que c’est un livre qui sait prendre son temps.

On est en plein dans un univers de science fiction, avec une action prenant place dans l’espace et dans le futur et pourtant l’intrigue est très terrienne et très représentative de Doctor Who. Le mystère temporel qui a attiré le TARDIS est lui complètement incompréhensible et à la limite de l’accessoire, et on se trouve plutôt dans un drame sociétal où le Docteur n’hésite pas à prendre position pour remettre en cause certaines des situations présentes. 

– Et donc, vous forez ? Maintenant ? Au beau milieu de cette situation complexe et instable, avec la Roue au bord de l’explosion, et une lune infestée de technologie extraterrestre ?

C’est donc un peu dommage que certains passages soient si inutiles et présents seulement pour éloigner Jamie de l’action principale parce que l’intrigue en elle-même est plutôt agréable à suivre, avec des références à la série télévisée agréables mais loin d’être indispensables pour comprendre ce qui se déroule.

La roue de glace
Stephen Baxter
Milady

3 réflexions sur “La roue de glace

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s